Accéder au contenu.
Menu Sympa

sensibilisation - La solution aux problèmes...

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Archives de la liste

La solution aux problèmes...


Chronologique Discussions 
  • From: Denis Lebioda <denis.lebioda AT laligue-alpesdusud.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: La solution aux problèmes...
  • Date: Wed, 24 Oct 2007 11:57:28 +0200
  • Organization: Ligue de l'enseignement Alpes du Sud

Bonjour

Ne nous fatiguons pas à vouloir sensibiliser aux logiciels libres. Ni à internet d'ailleurs. Comme le dit ce ***** de Finkielkraut "il faut supprimer le Net dans les écoles" !!!

Bref : on a encore du boulot avant de nous faire entendre ;-)

Bien amicalement

D. Lebioda





----------------------------


Pour Finkielkraut, il faut supprimer le Net dans les écoles

http://rue89.com/2007/10/22/pour-finkielkraut-il-faut-supprimer-le-net-dans-les-ecoles
Par Yann Guégan (Rue89) 15H06 22/10/2007

C'est une de ces provocations dont Alain Finkielkraut a le secret. Invité de l'émission Ripostes diffusée sur France 5 dimanche, le philosophe a une nouvelle fois dressé un état des lieux catastrophique de l'école, "un paysage dévasté, bardé de statistiques faramineuses". Et si ça va si mal, c'est la faute à Internet.

Titillé par Serge Moati, l'animateur du débat, qui lui demande s'il est "réactionnaire", Alain Finkielkraut commence par demander le retour des "analyses grammaticales", avant de se lancer dans une diatribe contre l'utilisation d'Internet dans les classes. "La seule solution: débrancher l'école, la déconnecter. Internet ça ne sert à rien." (Voir la vidéo.)


En matière de critique radicale du Web, Finkielkraut n'en est pas à son coup d'essai. En 2001, il sort un livre, "Internet, l'inquiétante extase", après avoir passé "un après-midi" à découvrir le réseau, comme il le reconnaît dans un (passionnant) échange avec la journaliste Mona Chollet, publiée par le magazine Transfert. Il expliquait à l'époque:

"On parle d’une révolution de l’information. On dit, vous passez de la rareté à l’abondance. C’est faux. On passe de la surabondance à la sur-surabondance. Internet n’est pas le remède au trop peu: nous sommes déjà dans le trop."

Sur le plateau, Sandrine Mazetier, députée PS de Paris, s'est chargée de répondre à l'intellectuel:

"C'est un discours magique, Alain Finkielkraut a trouvé le mal, c'est l'ordinateur et c'est l'Internet. Ça part d'une analyse bien connue, celle de l'école sanctuaire, [où] les enfants arriveraient comme de la pâte à modeler, sans détermination de leur environnement, de leur famille. Ça ne marche pas."

Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale, également invité, reprendra-t-il l'idée de Finkielkraut de priver les écoles d'accès à Internet? On en doute. Mais cette tonitruante sortie a le mérite de soulever de bonnes questions: comment utiliser au mieux les ressources d'Internet avec les élèves? L'accès aux connaissances infinies de la Toile dessert-il l'apprentissage des "fondamentaux"?

--
---------------------------------------------------------------
Denis Lebioda - Ligue de l'enseignement
Chargé de mission Alpes du Sud
mél. denis.lebioda AT laligue-alpesdusud.org
---------------------------------------------------------------
Notre site > www.laligue-alpesdusud.org
---------------------------------------------------------------






Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page