sensibilisation - Re: Petites fautes sur fiches expolibre

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: Petites fautes sur fiches expolibre

  • From: "François Poulain" <fpoulain AT gmail.com>
  • To: h.fertin AT free.fr, sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: Petites fautes sur fiches expolibre
  • Date: Mon, 17 Mar 2008 10:10:40 +0100

Bonjour,

Le 17/03/08, Hugues Fertin<h.fertin AT free.fr> a écrit :
> Comme je pense faire un exposé sur Linux dans le lycée où je suis prof,
> j'ai téléchargé les svg de <http://www.expolibre.org/>.
>
> Tout d'abord : bravo pour le boulot.

Merci (surtout pour l'expo dans le lycée).

> J'ai trouvé quelques erreurs sur les fiches 2, 4, 5 et 6 et je les ai
> corrigé.
> Je devais de toutes façons modifier tous les fichiers pour virer le logo
> de l'April qui est trop sombre et gêne la lecture lorsqu'on imprime en
> noir et blanc, mais je me demandais à qui je devais soumettre les svg
> corrigés.

En effet, c'est vrai qu'en noir et blanc c'est un peu limite.

> Je me suis inscrit sur la liste sensibilisation pour avoir vos mails,
> mais je ne ferais que lurker par manque de temps.

Rassure toi, pour les mois qui viennent ça va être calme en ce qui me
concerne.

> J'ai mis les 10 fichiers svg que j'ai modifié dans un répertoire de mon
> site: <http://roulaize.fr/vrac/ftp-linux/advocacy>
>
> Si vous ne souhaitez pas utiliser mes fichiers modifiés, mais juste
> avoir les corrections, elles sont plus bas dans ce message.
>
> En retour, j'espérais que vous me communiqueriez la commande permettant
> d'exporter en pdf les fichiers svg car je ne dispose que de la version
> 0.45 d'inkscape (ou alors dites-moi comment récupérer la version 0.46
> pour ubuntu 7.10 ou quelles sont les extensions dont il est question
> dans la FAQ du logiciel).

Pour l'export, tu touche un point sensible. Rassure toi j'utilise la
version 0.45.

Le svg souffre un peu de sa jeunesse, et Inkscape est à peu près le
logiciel qui intègre le plus la spécification (bien que ce ne soit pas
encore complet). L'export bitmap en png est celui qui donne les
résultats les plus fidèles, mais il est mal adapté pour l'impression.

Ce que j'ai fait pour Expolibre, c'est d'exporter l'ensemble de la
fiche, sans le texte, en png. Puis d'inclure le fond exporté sous le
texte. Ensuite un export pdf fonctionne très bien, et conserve le
texte comme un objet vectoriel.

Je suis en train de réaliser un guide, qui explique le pourquoi et
comment de plusieurs sujets abordés dans ce message.

> A noter que les fichiers svg s'affichent mal dans firefox et konqueror,
> ce qui est dommage puisque cela en empêche l'impression sauf à exporter
> en png.
> J'ai essayé de modifier l'ordre des calques mais cela ne change rien
> (bug de FF ou d'inkscape ?)

Il y a deux explications à cela :
1) le svg n'embarque pas les polices dans le document, donc si ton pc
ne dispose pas des mêmes polices que expolibre, le rendu des textes
n'est pas garanti.
2) comme dit plus haut, le svg n'est pas partout implanté avec le même
degré ; dans le cas de Firefox (et tous les logiciels GTK), le rendu
est fourni par Cairo, qui n'implante pas correctement la gestion des
masques, et l'encadrement des textes (nécessaire à la justification).

Je ne connais pas les techno KDE, mais le problème doit être similaire.

> -=- Fiche 1: À la découverte des logiciels libres -=-
>
> Le logo de Linux Alpes n'est pas inclus dans le fichier svg qui affiche
> en lieu et place "Linked image not found"

Les images bitmaps ne sont pas incluses dans le document, mais liées.
Tu peux cependant récupérer l'archive complète qui contient les images
ici : http://www.expolibre.org/svg/expo-svg.tar.gz

> -=- Fiche 2: Libres... et beaucoup plus ! -=-
>
> En bas de la fiche il est écrit: « Division parce que chacun est

Ce sont les propos originaux de l'auteur, qui n'est pas nativement
francophone et fait donc parfois des erreurs de grammaire.

> Tous les logos sauf ceux de ubuntu, the gimp et debian affichent "Linked
> image not found".

Idem, seuls les logos qui restent sont ceux inclus en svg. J'ai fait
le choix d'inclure en png les logos pour lesquels la licence CC n'est
pas applicable -- pour qu'ils ne soient pas modifiables par
inadvertance.

> Le logo de Ubuntu ne comporte pas 4 quarts de cercles stylisés et
> représentant 4 hommes se donnant la main, mais 3 tiers de cercle
> représentant 3 hommes se donnant la main.

En effet, le logo à trois hommes est copyrighté ; mais je le
changerai, car de toute façon ce n'est pas possible d'avoir des logos
copylefts (sauf pour Debian ...).

Merci pour le reste, les modification seront apportées.

Et si tu propose une série de PDF adaptée à l'impression N&B, je pense
que ça a sa place sur le site.

François

--
François Poulain <fpoulain AT gmail.com>
*** Maybe you should defenestrate your computer ***