sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Re: Petites fautes sur fiches expolibre

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Re: Petites fautes sur fiches expolibre

  • From: Hugues <h.fertin AT free.fr>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Re: Petites fautes sur fiches expolibre
  • Date: Tue, 18 Mar 2008 00:24:16 +0100

Selon François Poulain:
Oops ! es.

> En effet, c'est vrai qu'en noir et blanc c'est un peu limite.

> Pour l'export, tu touche un point sensible. Rassure toi j'utilise la
> version 0.45.
>
> Le svg souffre un peu de sa jeunesse, et Inkscape est à peu près le
> logiciel qui intègre le plus la spécification (bien que ce ne soit pas
> encore complet). L'export bitmap en png est celui qui donne les
> résultats les plus fidèles, mais il est mal adapté pour l'impression.

J'ai effectivement un peu souffert aujourd'hui à essayer d'imprimer les
exports en png, que j'avais mis sur mon serveur, sur l'imprimante A3 du
lycée. Heureusement j'avais demandé il y a quelques temps qu'on installe
inkscape sur les windows de la salle des profs et là c'est passé sans
problème.

> Ce que j'ai fait pour Expolibre, c'est d'exporter l'ensemble de la
> fiche, sans le texte, en png.

OK, ça je sais faire.

> Puis d'inclure le fond exporté sous le texte.

Comment ? avec quel logiciel ? Openoffice (cette <beep> infâme ?)

> Ensuite un export pdf fonctionne très bien, et conserve le texte comme
> un objet vectoriel.
> Je suis en train de réaliser un guide, qui explique le pourquoi et
> comment de plusieurs sujets abordés dans ce message.

Ok, j'attendrais sa publication.

> Les images bitmaps ne sont pas incluses dans le document, mais liées.
> Tu peux cependant récupérer l'archive complète qui contient les images
> ici : http://www.expolibre.org/svg/expo-svg.tar.gz

/me boulet.

> Ce sont les propos originaux de l'auteur, qui n'est pas nativement
> francophone et fait donc parfois des erreurs de grammaire.

Je ne nie pas que ça puisse être pittoresque ou charmant dans certains
cas, mais là je ne vois pas ce que ça apporte de positif, sachant que
l'auteur n'est même pas cité.

> Merci pour le reste, les modification seront apportées.

Une collègue d'anglais (merci Marie :) suggère que lorsque L.T qualifie
de "professional" le système gnu, il veut en fait dire "perfectionné".
La traduction correcte serait alors : « C'est juste un loisir, ça ne
deviendra jamais grand et perfectionné comme GNU. »

> Et si tu propose une série de PDF adaptée à l'impression N&B, je pense
> que ça a sa place sur le site.

OK, j'attendrais donc la publication de ton petit guide.

Hugues (aka Hugolino)

--
Dieu a dit : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même."
D'abord, Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie...