sensibilisation - Accessibilité de l'Expolibre

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Accessibilité de l'Expolibre

  • From: Jean-Christophe Becquet <jcb AT apitux.com>
  • To: sensibilisation AT april.org, CA APRIL <ca AT april.org>
  • Cc: LOMBARD Dorothée <laluciole-marseille AT club-internet.fr>, GUILLOUZOUIC Gé raldine <gguillouzouic AT orange.fr>, LEBIODA Denis <denis.lebioda AT laligue-alpesdusud.org>
  • Subject: Accessibilité de l'Expolibre
  • Date: Fri, 05 Sep 2008 11:16:54 +0200

Bonjour,

Ce message a pour objectif de vous tenir informés de mes échanges avec
les associations ICOM Provence (http://www.icomprovence.net/) et La
Luciole à Marseille (http://laluciole13.free.fr/) au sujet de
l'accessibilité de l'Expolibre (http://www.expolibre.org/).

ICOM a obtenu un financement du Conseil Régional PACA pour un projet
dans le cadre duquel une version accessible de l'Expolibre viserait à
encourager les personnes handicapées à se rendre dans les ERIC (Espaces Régionaux Internet Citoyens, les espaces publics numériques du CR PACA).

Un travail va donc être engagé pour porter l'Expolibre dans 3 formats :
- impression grands caractères
- version braille
- enregistrements audios

Géraldine m'a expliqué qu'il faudrait alléger certains contenus et j'ai
répondu que cette nécessité n'était pas spécifique au public handicapé.
En effet, la principale critique faite à l'Expolibre aujourd'hui est
quelle comporte trop de texte. J'espère que nous arriverons à sortir une
version 3 plus digeste au printemps 2009. Nos échanges avec Géraldine et
Dorothée ne pourront que nous y aider.

ICOM propose également de travailler à l'élaboration d'un panneau
complémentaire sur les logiciels libres existant pour l'accessibilité
aux personnes handicapées. Je lui ai laissé entendre qu'elle pourrait compter sur l'aide de notre groupe de travail (François ?) pour la PAO sous Inkscape.

Je pense que la contribution de ces associations a vraiment toute sa
place dans notre démarche de promotion et de sensibilisation au logiciel
libre. Elle illustre pour moi l'intérêt du choix d'une licence de
contenu libre comme la Creative Common BY-SA pour la diffusion de nos
supports pédagogiques. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant des
avancées de leur travaux par le biais de la liste
sensibilisation AT april.org sur laquelle j'invite d'ailleurs Dorothée et
Géraldine à nous rejoindre :
http://www.april.org/wws/info/sensibilisation

Voir aussi le wiki du groupe de travail :
http://wiki.april.org/phpwiki/index.php/Sensibilisation

Amicalement.

JCB
--