sensibilisation - Re: [comm-externe ] Flyer logiciels libres

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [comm-externe ] Flyer logiciels libres

  • From: François Poulain <fpoulain AT gmail.com>
  • To: comm-externe AT april.org, Liste Sensibilisation <sensibilisation AT april.org>
  • Subject: Re: [comm-externe ] Flyer logiciels libres
  • Date: Wed, 8 Oct 2008 23:27:40 +0200

Bonsoir,

Quelques réactions en vrac ... mais si tu suis mes conseils tu ne vas
*que* rajouter du contenu ;-)

Le Sat, 04 Oct 2008 05:17:19 +0200,
theo <theocrite AT free.fr> a écrit :
> Par contre je trouve qu'il y a en encore trop de texte, mais je ne
> vois pas où raboter plus que ça.
>
> À vos critiques ;)

Sur la forme :
* je trouve la police trop grasse dans l'ensemble ; et ça rend moins
lisible les emphases (le gris optique doit être rompu pour que
l'emphase soit réussie) ;
* il ne faut pas hésiter à faire de grandes marges : des lignes courtes
rendent le texte moins pénible à lire, et plus structuré (plus de
blocs) ;
* si le document n'est pas destiné aux grands formats, une police à
empattement aurait peut être un meilleur rendu ;
* les interlignes de ta liste a puces sont trop grands ; et les puces
invisibles ;
* s/intediction/interdiction
* remplacer les "ça" et autres par ce à quoi ils se rapportent :
enseigner, c'est répéter ;-)

Sur le contenu :

L'idée est sympa, mais j'aime assez peu car pour la plupart des
français la cuisine est "libre" (quoi que chez une population
d'informaticien, elle est souvent proprio ;-)
D'après moi, ils ne pensent donc pas l'enfermement que l'on aimerait
dénoncer.

J'adopterai a contrario une tournure "positive" :
"Imaginez que vous vous trouviez dans un restaurant et que vous mangiez
un excellent repas. Qu'arriverait il si vous aviez l'envie de le
cuisiner le lendemain pour vos amis ?

Ce vous sera possible, *si* vous disposer de la *recette* du plat en
question. Bien sûr, sans celle-ci vous pourrez toujours le manger dans
le restaurant s'il continue de le servir ; mais la *liberté* de
l'adapter à vos envies et en faire profiter vos amis nécessite de
disposer de la recette.

Un logiciel fonctionne de la même façon, cependant la plupart des
éditeurs de logiciels privent leurs utilisateurs de la recette et des
*libertés* que vous procurent sa *connaissance*.

Un logiciel libre vous protège de ces privations en vous garantissant 4
libertés : ..."

Amha les 4 libertés ainsi formulé sont trop théoriques, mais je ne
souhaite pas les voir disparaître ou réduites ; amha une illustration
concrète peut aider. S'inspirer peut être de textes de Stallman, comme :
http://www.gnu.org/philosophy/your-freedom-needs-free-software.fr.html
http://www.gnu.org/philosophy/freedom-or-power.fr.html

Enfin, je trouve la dernière phrase un peu confuse ; proposition :
Avec un logiciel libre, vous obtenez le *plat*, la *recette*, ainsi que
le droit de les *modifier* et de les *redistribuer*.

Cordialement.
François

--
François Poulain <fpoulain AT gmail.com>

Je pense que quelqu'un (NB : Helvétius) qui a été détesté par les
jésuites, les jansénistes, le pape, les curés, les théologiens, les
idéalistes, les chrétiens, les kantiens, les hégéliens, les
universitaires, et l'historiographie dominante, ne peux pas vraiment
être un mauvais homme. -+- Michel Onfray, Contre-histoire de la
philosophie : Mort de dieu, naissance des hommes -+-

  • Re: [comm-externe ] Flyer logiciels libres, François Poulain, 08/10/2008