sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Flyer logiciels libres

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Flyer logiciels libres

  • From: Lionel Allorge <lionel.allorge AT lunerouge.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Flyer logiciels libres
  • Date: Wed, 8 Oct 2008 19:46:45 +0200

Bonjour,

Le mercredi 08 octobre 2008, Thomas Petazzoni a écrit :
> Avoir un flyer résumant ce qu'est un Logiciel Libre me paraît
> effectivement être une bonne idée. À Toulibre, nous utilisons le
> document (perfectible) suivant :
> http://www.toulibre.org/pub/flyer/

Bien noté. Merci. Il est bien dense votre flyer !

> [...]
> * Collaboration
> * Transparence
> * Les conséquences pratiques: sécurité, gratuité (et accessoirement le
> fiston qui dépanne quand il y a une question, mais ça ce n'est peut
> être pas généralisable)
> * etc.
>
> Je suis bien conscient de l'importance des quatre libertés et du fait
> qu'elles constituent le pilier du mouvement du Logiciel Libre, mais je
> ne suis pas convaincu que c'est le listing de ces quatre libertés et
> l'analogie avec un gâteau qui convaincra les gens de l'intérêt du

Bonne idée mais on ne s'adresse pas alors aux mêmes personnes.

Une définition des 4 libertés s'adresse à l'évidence à des personnes qui
connaissent déjà bien l'informatique proprio et qui peuvent saisir l'intêret
de ces libertés par opposition aux différents CLUF, notamment le droit de
distribuer des copies.

Ton approche est très intéressante mais demande alors à mon avis un autre
flyer du type "Le logiciels libre pour les nuls".

As-tu déjà vu des docs de ce type ?
Sinon, je ferai un essai.

Lune Rouge : http://www.lunerouge.org
APRIL : http://www.april.org
"Le travail d'équipe est essentiel. En cas d'erreur,
ça permet d'accuser quelqu'un d'autre."
Tristan Bernard