sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Flyer logiciels libres

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Flyer logiciels libres

  • From: Thomas Petazzoni <thomas.petazzoni AT enix.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Flyer logiciels libres
  • Date: Wed, 8 Oct 2008 17:30:27 +0200

Bonjour Lionel,

Le Wed, 8 Oct 2008 13:14:10 +0200,
Lionel Allorge <lionel.allorge AT lunerouge.com> a écrit :

> Comme nous avons eu des demandes sur le dernier salon Paris Capitale
> du Libre pour des explications sur ce que c'est qu'un logiciel libre,
> de la part de gens qui découvraient le principe, j'ai fais un premier
> jet de flyer en reprenant l'explication du site April :
> http://www.lunerouge.org/april/flyer_logiciels_libres_v1.png
> http://www.lunerouge.org/april/flyer_logiciels_libres_v1.svg

Avoir un flyer résumant ce qu'est un Logiciel Libre me paraît
effectivement être une bonne idée. À Toulibre, nous utilisons le
document (perfectible) suivant :
http://www.toulibre.org/pub/flyer/

Concernant ta proposition, ce qui me gêne, c'est qu'elle ne parle *que*
des quatre libertés. Quand je réfléchis à la promotion des Logiciels
Libres auprès du grand public, je pense toujours à ma maman
(utilisatrice de GNU/Linux). Ce qui l'intéresse dans les Logiciels
Libres, ce ne sont pas les quatre libertés en tant que telles, mais ce
sont les valeurs qu'il y a derrière ces libertés et les conséquences de
ces libertés. Ce qui l'interpelle, ce n'est pas :

liberté 0 : blabla utiliser
liberté 1 : blabla copier
liberté 2 : blabla modifier
liberté 3 : blabla redistribuer les versions modifiées

mais plutôt :

* L'importance d'une informatique ouverte et transparente dans un
monde de plus en plus numérique
* Partage des connaissances
* Collaboration
* Transparence
* Les conséquences pratiques: sécurité, gratuité (et accessoirement le
fiston qui dépanne quand il y a une question, mais ça ce n'est peut
être pas généralisable)
* etc.

Je suis bien conscient de l'importance des quatre libertés et du fait
qu'elles constituent le pilier du mouvement du Logiciel Libre, mais je
ne suis pas convaincu que c'est le listing de ces quatre libertés et
l'analogie avec un gâteau qui convaincra les gens de l'intérêt du
Logiciel Libre.

A+ !

Thomas
--