sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Flyer

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Flyer

  • From: Jean Montané <montane.jean AT free.fr>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Flyer
  • Date: Thu, 27 Nov 2008 18:44:43 +0100

Le Thursday 27 November 2008 12:41:02 Eric ROBERT, vous avez écrit :
> Je suis Ok avec la phrase :
> "Ne mettez pas vos élèves dans cette situation en ne leur proposant
> d'étudier qu'avec des logiciels libres." elle est tout à fait juste
> gramaticalement, pas forcément légère mais bon...

Ce qui allourdit cette phrase, c'est qu'elle amène un contre-sens :

Il aurait fallut écrire

"Ne mettez pas vos élèves dans cette situation
en leur proposant d'étudier avec des logiciels PRIVATEURS."

ou alors effectivement

"Evitez cette situation à vos élèves en ne leur présentant que
des logiciels libres [pour étudier]."

Sinon, pour le titre, "éduquer AUX logiciels libres", c'est ce que FAIT ce
tract. Mais "éduquer GRACE aux logiciels libres", c'est ce qu'il PROPOSE, et
que je verrais bien en titre.

Enfin, pour les tatillons, les lents à saisir et autres impregnés par le
contexte actuel, je verrais bien un petit

"vous pouvez LEGALEMENT installer des copies ... sans restriction."

(Selon ma fameuse devise "ça va sans dire, mais ça va toujours mieux en le
disant".)

C'était mes deux cent :)

Amicalement,
Jean