sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] De la tâche au binair e / niveaux de protection du logiciel

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] De la tâche au binair e / niveaux de protection du logiciel

  • From: "D. Vattolo" <dvattolo AT free.fr>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] De la tâche au binair e / niveaux de protection du logiciel
  • Date: Thu, 19 Feb 2009 23:36:01 +0100

Bonsoir,

Nouvelle dans cette liste, je commencerai par me présenter : Diane Vattolo, prof en BTS audiovisuel à Saint-Denis, et qui se propose à ce titre de réaliser (gratos) une (voire plusieurs) vidéo de sensibilisation sur le LL, dont vous définiriez le contenu et la forme. Je répondrai à vos questions sur nos possibilités et contraintes (dates surtout) et pour commencer : imaginez n'importe quoi sur une base de 6 minutes ou moins et on peut discuter. Ceux qui étaient au WE d'AG ont qqes infos de + à ce sujet.

Quant à cette présentation voici mon sentiment : on peut parler de quasiment tout de manière claire et même ludique (mais c'est du boulot !) pourquoi pas des niveaux de protection logiciel.

Est-ce prioritaire ?
Quand on défend la non-brevetabilité, oui ! Quand on veut faire comprendre qu'on n'attente pas à la paternité, ou au droit d'auteur aussi.

La puissance de l'analogie étant exceptionnelle (et sujette à dérive, ok) je suggère de l'intégrer aussi à une présentation plus complexe comme celle-ci.
Recette de cuisine ou grille d'accords, après filer les métaphores, pour rendre plus clair encore.

Une suggestion : le quotidien des non-geek utilisant bcp l'ordinateur, c'est d'avoir à télécharger le bon codec pour lire une vidéo, de ne pas pouvoir afficher une page web correctement dans tel navigateur, de ne pas pouvoir lire le fichier "texte mis en page" qu'on leur a envoyé, encore moins le modifier...
Comment cette histoire de niveau de protection du logiciel a ou n'a pas à voir avec ces problèmes ?

A+,
Diane