sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] De la tâ che au binaire / niveaux de protection du logiciel

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] De la tâ che au binaire / niveaux de protection du logiciel

  • From: Sébastien Dinot <sdinot AT april.org>
  • To: Liste Sensibilisation <sensibilisation AT april.org>
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] De la tâ che au binaire / niveaux de protection du logiciel
  • Date: Thu, 19 Feb 2009 23:53:33 +0100

Une personne m'ayant indiqué que ce que j'entendais par « secret » dans
mon schéma n'était pas clair, voici les précisions que j'ai apportées :

En fait, comme tout support, ceux-ci méritent une petite explication :

- Ce que je voulais dire, c'est que la livraison à l'utilisateur du seul
exécutable binaire permet à un industriel de jouer la carte du
« secret industriel » comme protection principale de son innovation.
Il est en effet extrêmement difficile d'un point de vue technique (et
sans considération des obstacles juridiques) de comprendre les
algorithmes d'un programme lorsqu'on ne dispose que du code binaire.

Par exemple, il serait naïf de croire, à la vue des brevets déposés
par Microsoft, que la seule capacité d'innovation des brillants
techniciens qu'emploie cette société réside dans la barre de
progression ou toute autre idée triviale pour un homme de l'art. En
fait, les pointures de Microsoft ont certainement du génie mais ce
génie n'apparaît pas dans les brevets déposés par Microsoft car un
brevet oblige à le dévoiler quand un exécutable binaire le garde
jalousement secret. Ainsi, la véritable innovation de Microsoft est
enfouie dans ses binaires et les brevets ne servent qu'à créer un
champ de mines à l'encontre de la concurrence. Celle-ci ne peut venir
disputer à Microsoft les marchés qu'elle entend se réserver sans
violer plusieurs brevets triviaux : dès lors, elle prête le flanc à la
contre-attaque juridique qui mobilisera ses capitaux au détriment de
sa R&D (avec un peu de chance, Microsoft pourra même in fine racheter
le concurrent exsangue).

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sdinot AT april.org