Accéder au contenu.
Menu Sympa

sensibilisation - Re : [SENSIBILISATION] [VIDEO] Recherche idées concrètes pour vidéos sur le LL

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re : [SENSIBILISATION] [VIDEO] Recherche idées concrètes pour vidéos sur le LL


Chronologique Discussions 
  • From: Frédéric Caffin <f.caffin AT yahoo.fr>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re : [SENSIBILISATION] [VIDEO] Recherche idées concrètes pour vidéos sur le LL
  • Date: Fri, 20 Feb 2009 02:39:07 -0800 (PST)
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; q=dns; c=nofws; s=s1024; d=yahoo.fr; h=X-YMail-OSG:Received:X-Mailer:Date:From:Reply-To:Subject:To:MIME-Version:Content-Type:Message-ID; b=m8nMUZ8BdHS9fsne/KRZZ2C6bAxop5xI8DRMJ8pyGNJUy1ukft+M/wU8IJBELonAp+adl3CRAFHsTIp5OkM6q02Z9hJjAQRo2bBcggwBQloHJYwOvH24MsTSeBQSSrg2XNrmGC/ETcidjU3ymR1+CItZjFbBjqW8/u8GENjuxGY=;

Bonjour,

Et pourquoi pas "Un monde de logiciel propriétaire" : montrer que l'informatique est partout, ce que deviendrait l'informatique si le libre disparaissait (Les 4 dangers donc) et expliquer que des solutions existent. Ne pas expliquer les apports passés du libre (importants, mais en 6 minutes...) mais les bénéfices futurs.
 
Puis expliquer que si Linux rebute (quelque que soit la raison), la migration vers le libre peut être progressive, facile, SANS révolutions... Qu'il suffit pour cela à l'utilisateur d'installer dans son environnement habituel des logiciels qu'il pourra retrouver sous linux s'il décide un jour de basculer définivement (FF, thunderbird, Gimp, VLC...).

J'ajouterai que je sais bien qu'un débat existe dans le monde du libre sur le portage de logiciel de Linux vers Windows. Mais force est de constater que la tête de pont du libre est aujourd'hui Firefox...

FdC


De : D. Vattolo <dvattolo AT free.fr>
À : sensibilisation AT april.org
Envoyé le : Vendredi, 20 Février 2009, 0h25mn 39s
Objet : Re: [SENSIBILISATION] [VIDEO] Recherche idées concrètes pour vidéos sur le LL

Bonsoir ou re-bonsoir,

Dans le cadre d'un BTS audiovisuel où je suis prof, je dois réaliser deux vidéos par an pour évaluer mes étudiants techniciens en situation "réelle".

Je suis libre de choisir le contenu et la forme, tant que ça ressemble à un "truc qui passe à la télé" et que c'est politiquement pas trop incorrect. Tant que ça reste faisable avec nos moyens, qui sont à la fois énormes : caméras et micros pros, bancs de montages, studio de son et consoles de mixage pros (donc sous logiciels propriétaires...) et très limités : très peu de temps, pas de budget, étudiants en formation...

Et donc je vous propose d'être mes commanditaires pour réaliser une vidéo de sensibilisation aux thématiques des logiciels libres.

Vous voudriez quoi comme type de vidéo ?
Un clip, une fiction, un débat sur plateau TV, un reportage, une "pub" ?

Quels thèmes plus précisément ?
La beauté de la communauté du libre qui offre un modèle alternatif au tout commercial et qui fonctionne sacrément bien, les quatre dangers, un remake du "pacte des gnous", un reportage sur une petite vieille à qui on installe un ordi sous ubuntu et qui apprend à utiliser cet outil très facilement pour visiophoner son petit-fils et faire ses courses en ligne, un documentaire pédagogique sur les niveau de protection du logiciel ? Quoi d'autre ?

Les contraintes
D'abord des dates précises et immuables de production (donc tournage), ça exclue des reportages sur événements hors ces dates (bien qu'on puisse utiliser qqes images "d'archives") et surtout ça limite la durée de la vidéo qu'on peut faire : 6 minutes ou moins (exceptionnellement 13 min ou 26 min, selon la forme)
Rmq : 6 min, c'est la durée du journal de M6, ça peut faire bcp de contenu.
A part ça, il y a plein de petites contraintes auxquelles ont peut en général satisfaire sans trop modifier le projet, mieux vaut ne pas se brider a priori, demandez-moi si vous avez un gros doute.

A vous,

Diane Vattolo




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page