sensibilisation - Re : [SENSIBILISATION] [VIDEO] Recherche idées concrètes pour vidéos sur le LL

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re : [SENSIBILISATION] [VIDEO] Recherche idées concrètes pour vidéos sur le LL

  • From: Frédéric Caffin <f.caffin AT yahoo.fr>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re : [SENSIBILISATION] [VIDEO] Recherche idées concrètes pour vidéos sur le LL
  • Date: Fri, 20 Feb 2009 05:44:14 -0800 (PST)

> Une vidéo dans l'esprit du concours de linux fondation ?

> Un aspect essentiel du LL est sa communauté. Le logiciel libre, ce ne
> sont pas simplement 4 libertés [....]

> Un monde de logiciel propriétaire

> La beauté de la communauté du libre qui offre un modèle alternatif au
> tout commercial et qui fonctionne sacrément bien,

> Les quatre dangers,

> Un remake du "pacte des gnous",

> Un reportage sur une petite vieille à qui on installe un ordi sous ubuntu
> et qui apprend à utiliser cet outil très facilement pour visiophoner
> son petit-fils et faire ses courses en ligne,

> [...]

Autants de sujets passionnants !
Ca va commencer à faire bcp en 6 minutes :-D
Le truc, c'est qu'on a tous notre idée sur ce qui peut sensibiliser le grand public aux LL et les faire passer de l'autre coté de la force... Souvent en rapport avec notre propre expérience j'imagine.

Diane, n'y a-t-il vraiment aucun cahier des charges ?

Qu'est ce qu'un LL ? => l'aspect communautaire est un super angle d'attaque. Linux, ou comment développer un logiciel par la contribution volontaire de chacun

Promouvoir Linux => Le concours I'm linux,

Faire adopter les LL et linux => les 4 dangers

Emouvoir => la grand mère

Je dirais que pour que la vidéo ait un petit succés, elle doit aller au dela du simple clip qui ne va interesser que ceux qui déjà aident à promouvoir les LL. C'est à dire ouvrir le débat, créer la polémique, inciter à la refléxion/discussion pour la faire sortir du "cercle utilisateur". Eviter les clips du genre Linux c'est zolie, il y a un bureau 3D et tout et tout. Il y a déjà sur Youtube quantités de vidéos de ce type.

Pour que quelqu'un apprenne qu'il y a derrière un logiciel libre toute une communauté, il faut déjà lui donner envie de visionner la vidéo... Partir de sa pratique Windowsienne dont vont découler les dangers de cette pratique puis les solutions à y apporter me semble interessant.

Frédéric