sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Re: [SENSIBILISATION] Projet d e sondage de popularité du logiciel libre

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Re: [SENSIBILISATION] Projet d e sondage de popularité du logiciel libre

  • From: frederic mande <frederic.mande AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Re: [SENSIBILISATION] Projet d e sondage de popularité du logiciel libre
  • Date: Wed, 15 Jul 2009 13:23:41 +0200

yo,

c'est un peu plus de 5 questions mais c'est faisable en 2 minutes maximum donc encore bien raisonnable.

Questions supplémentaires :
Je valide après manger le placement et la pertinence de ces questions.

Avez-vous un accès régulier à internet ?
oui à domicile, oui au travail, les deux, non, nsp

Si oui, de quel type :
Bas débit, ADSL ou câble, Professionnel, nsp

Question 7 :
Elle est placée en fin d'étude délibérément.
Répondre oui à cette question mets la pression au sondé.
Il pensera à être performant dans ses réponses.
Elles risquent d'être moins naturelles/spontanées.

ASV :
exact : demander juste la date de naissance et le DEPARTEMENT de résidence.
Le sexe pas forcément besoin de demander.

Question 5 :
pour obtenir la "notoriété spontanée" de certains logiciels.
à une échelle plus humble/réaliste.
voir : http://www.interbrand.com/best_global_brands.aspx?langid=1000

CSP:
partir sur une base à extrapoler est super compliqué et donne des résultats plus aléatoires.
c'est casse tête d'entrée.
en france demander le salaire (qui est la seule base pour fixer la csp) est encore trop tabou.
seul les études écrites/ via le net sont "fiables"

la question 8 et 8.1 est en cours de reflexion.

la 9 doit être le point final du sondage, pour citer la "marque" à la fin

je reviens apres mangé, d'ici 1H

quesh / frederic mande

Le 15 juillet 2009 10:15, Francois Poulain <fpoulain AT metrodore.fr> a écrit :
Salut,

 Le mer 15/07/09 02:56, frederic mande frederic.mande AT gmail.com a écrit:
> yo,
>
> Après avoir retraversé la france dans un autre sens, voici en
> pièce jointe un premier jet ainsi que quelques explications.
>
> Objectif du sondage :
> Il y a plusieurs buts, le premier cest de défricher pour adapter une
> série de questions après avoir eu une première photographie de la
> population.

Je pense que c'est particulièrement intéressant, dans la mesure où ce type de sondage s'effectue loin des stands *n*x et autre cyber hacktivité. C'est une occasion de toucher des populations très diverses, qui ne se sont pas retrouvé devant le sondeur à cause de leur penchant technophile.

> CSP :
> Cest pas du tout évident dans la rue dobtenir le salaire annuel des
> gens.
> Je pense donc que lon peut oublier cette partie, pour linstant.
> Un sondage en ligne permet dêtre plus précis à ce niveau.

Je pense que c'est important. On peut le mettre de façon optionnel à la fin. Note qu'il ne s'agit pas précisément de demander le salaire des gens, mais d'avoir une idée de leur catégorie socio-professionnelle (amha plus ou moins liée à leur niveau d'instruction). Pour faciliter la saisie, on peut imaginer demander juste la profession, en champ libre, et extrapoler de nous même la CSP lors du dépouillement.

> 8.1- Utilisez vous le système dexploitation :
> linux, mac, windows, nsp (lordre nest pas encore fixé)

Pour éviter troll et autre, je proposerai Unix/linux ?

> 9- Connaissez vous le mot linux ?
> oui, non, nsp

Amha j'inverserai 9 et 8.1, car si la personne demande «c'est quoi linux» à la question 8.1, c'est peu cohérent. A postériori, je me demande si ce ne serait pas suffisant des trasher la 8.1 et de poser la Q8.0 au pluriel, avec réponses libres.

> 10- asv
> finir par le texte suivant et noter les informations :
> "voilà, cest fini. Est-il possible de noter votre date de naissance
> et votre ville dorigine ?"

Amha, s/date/année, c'est suffisant.

> "Il est possible que ce formulaire soit vérifié, est-il aussi
> possible davoir votre numéro de téléphone ou un email ?"
> ^^ je ne me souviens plus de la phrase exacte, mais elle est assez
> libre en fait.

Je ne comprends pas le but. Et j'aime autant que les données soient le plus anonymes possible.

Enfin, si vous voulez faire le sondage au nom de l'April, pensez à demander au plus tôt une validation par le CA (et précisez une échéance !). Vu que c'est simple, et pas trop mal avancé, je pense que c'est une formalité (d'ailleurs plusieurs membres du CA ont plussoié l'initiative), mais c'est relativement important pour le fonctionnement interne de l'asso.

Mes 2 cents.
François

Qui apprendrait aux hommes à mourir, leur apprendrait à vivre.
-+- Montaigne, Les Essais -+-

--
http://www.april.org/wws/info/sensibilisation