sensibilisation - Bande dessinée du libre

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Bande dessinée du libre

  • From: Lionel Allorge <lallorge AT april.org>
  • To: APRIL Liste Sensibilisation <sensibilisation AT april.org>
  • Subject: Bande dessinée du libre
  • Date: Thu, 17 Sep 2009 19:20:36 +0200

Cet été j'ai travaillé sur l'idée d'une bande dessinée qui servirait de
support à la sensibilistation. J'ai regardé du côté des images sous licences
libres mais je n'ai pas trouvé grand chose.

J'ai donc commencé à faire quelques essais, en m'inspirant de deux cases
d'Asterix, bien que n'étant pas dessinateur. Je suis donc parti des images
d'origine que j'ai détournées avec des photos vectorisées :

http://www.lunerouge.org/april/asterix4.jpg
donne :
http://www.lunerouge.org/april/france.png

http://www.lunerouge.org/april/asterix2.jpg
donne :
http://www.lunerouge.org/april/poisson.png

Comme vous pouvez le voir c'est vraiment juste un premier jet :-)

J'ai aussi travaillé sur deux autres pistes.

Détourner de vielles illustrations passées dans le domaine public. On en
trouve sur Wikipedia Commons notamment. On peut alors y ajouter des textes
qui
nous conviennent. Toutefois, il peut être difficile d'en trouver qui
conviennent à ce que l'on souhaite dire. Voici un exemple :
http://www.lunerouge.org/april/pirates.png

Autre possibilité, s'inspirer des personnages de Manga comme cela a été fait
pour Ubuntu :
http://www.ubuntulinux.fr/index.php?post/2009/04/14/Ubunchu-le-manga
Je verrai bien une banque de données de "morceaux" de personnages type de
manga, sous forme vectorielle, permettant facilement, pour le non dessinateur
que je suis, de faire assez facilement la mise en scene de ces personnages.

Qu'en pensez-vous ?

Lune Rouge : http://www.lunerouge.org
April : http://www.april.org
"S'il n'y a pas de solution,