sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Re: [SENSIBILISATION] Bande de ssinée du libre

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Re: [SENSIBILISATION] Bande de ssinée du libre

  • From: Kevin Hinault <hinault AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Re: [SENSIBILISATION] Bande de ssinée du libre
  • Date: Fri, 18 Sep 2009 15:21:52 +0200

Le 17 septembre 2009 21:37, tetsuo sp <tetsuosp AT gmail.com> a écrit :
> Bonsoir,
>
> Personnellement je trouve l'idée de base sur la reprise de l'oeuvre d'Uderzo
> et Gosciny sympathique, voire prometteuse. Le thème de la résistance face à
> un oppresseur débordé colle bien au sujet qui nous préoccupe tous ici.

Bonjour,

Comme Benoit je pense que nous ne sommes pas quelques résistants. Au
contraire le nombre de développeurs dans le libre est bien plus grand
que celui des développeurs de logiciels privateurs. Et encore de
nombreux défenseurs ne sont pas développeurs.

L'idée de la BD par contre est intéressante, elle permet de faire
passer de nombreux concepts parfois difficilement explicable en
quelques mots.

A mon sens nous serions plus proche d'une BD de jodorowsky que d'un
Asterisk mais ce n'est qu'un point de vue et je crois que la
réutilisation d'un héros tel sans consentement de l'auteur peut être
dangeureux avec certaines BD.
Il vaudrait peut-être mieux contacter des auteurs et leur demander une
création autour du thème du logiciel libre. Beaucoup de dessinateurs
de BD sont présents sur internet, beaucoup ont des blogs. J'ai même vu
dernièrement une mobilisation de nombres d'entre eux autour de la
journée contre l'homophobie
(http://djou-bd.over-blog.com/categorie-10922527.html). Pourquoi ne
pas leur demander d'illustrer le libre en quelques cases ?

Leur présence sur internet signifie souvent qu'ils sont déjà
sensibilisés à un internet libre.

> Par contre j'ai vraiment du mal avec ces dessins vectorisés. Je ne sais pas
> pourquoi mais ils m'ont rappelé l'horrible expérience que fut la lecture
> d'une bd produite par la caisse d'épargne dans les années 80 (je crois) ^^

<hs> De nombreux auteurs ont pourtant recours aux dessins vectoriels
depuis longtemps ;) </hs>

--
Kévin
http://www.april.org