sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Hadopi à l'école

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Hadopi à l'école

  • From: Francois Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: <sensibilisation AT april.org>
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Hadopi à l'école
  • Date: Tue, 15 Dec 2009 10:06:42 +0100

Bonjour,

Le mar 15/12/09 09:30, tetsuo sp tetsuosp AT gmail.com a écrit:
> Moi qui suis actuellement touché par cette actualité autant sur le
> plan personnel (mon avis sur la question + mon discours auprès de mes
> propres enfants (notez que ce sont deux choses différentes)) que sur
> le plan professionnel où il est question de proposer à des
> particuliers des soirées dexplication/échange autour de ce type de
> thématique; je commence à ressentir le besoin dun support de
> présentation sur la question...
>
> Si le temps me le permet je vais peut-être my pencher pour cette
> nouvelle année, mais comme tout bon informaticien je me demande
> [...]

Gilles Coulais à commencé une réflexion sur ce thème, c'est un projet
intéressant, d'autant plus que sur le terrain, la réalité d'hadopi commence
à se faire présente ; voir :
http://www.april.org/wws/arc/educ/2009-12/msg00036.html

La page du projet est ici : http://wiki.april.org/w/LicencesLibres
N'hésitez pas à participer.

Je copie colle la description de son projet : «
Pour ceux d'entre vous qui ont suivi les débats à l'assemblée, l'un des
amendements proposés lors du vote de cette loi inique qu'est "Création
et Internet" visait à ce que l'information dispensée dans le cadre du
B21 soit neutre et pluraliste, notamment au travers d'une information
concernant les Creative Commons et d'autres licences telle que l'Art
Libre. Cet amendement, comme vient de le rappeler l'April (voir
http://www.april.org/fr/hadopi-vers-un-endoctrinement-des-enfants-des-ecoles)
a été rejeté, ce qui est totalement incompréhensible.

Il est tout à fait dans la mission de Sensibilisation de prendre le
relais. L'idée est donc de construire ensemble un support de
présentation de ces licences. Ce support pourrait être accompagné d'un
guide pour l'orateur. L'ensemble est mis à disposition d'intervenants,
qui grâce à ces éléments, et peut-être d'autres, pourraient donc écumer
localement les campagnes et villes afin de dispenser la bonne parole, et
donc d'éviter une information partiale. Ce support serait placé sous
licence libre, et disponible dans plusieurs versions (PDF, source
évidemment...). Il deviendrait donc utilisable par tout un chacun, au
sein même des établissements scolaires chaque fois que c'est possible,
ou à défaut lors de réunions publiques à organiser localement.

Parmi les outils déjà disponibles, Framalang a en cours la traduction
d'un guide visuel du logiciel libre. La version originale est disponible
ici. D'autres supports pourraient être utilisés pour construire ce
support et le guide de l'orateur associé. Des acteurs de l'éducation ou
des parents (dont je suis) pourraient nous apporter toutes leurs
lumières sur les messages à même de sensibiliser le jeune public. Si
vous avez connaissance d'autres travaux en cours sur le même sujet,
faites en part ici. Je nous propose de créer une page sur le wiki afin
de recenser l'existant et de pouvoir assurer le suivi de nos travaux. Je
peux, pour ma part, m'y coller sur le wiki et sur la construction du
support.»

Les hommes se trompent en ce qu'ils pensent être libres et cette opinion
consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions, et ignorants
des causes par lesquelles ils sont déterminés.
-+- Baruch Spinoza, L'Éthique, Livre II -+-