sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] [April - Contact] Projet dépliant

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] [April - Contact] Projet dépliant

  • From: Lionel Allorge <lallorge AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Cc: Antoine <fluorflux AT gmail.com>, thierry.vohl AT online.fr
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] [April - Contact] Projet dépliant
  • Date: Fri, 18 Dec 2009 11:37:12 +0100

Le jeudi 17 décembre 2009, Antoine a écrit :
> je vais attendre les autres commentaires avant d'aller plus loin.
> Certains sont intéressants, d'autres à prendre avec des pincettes si on
> ne veut pas que ce document finisse insipide.

Suite des remarques de Thierry Vohl :

BoNsOiR.

Encore - si je me souviens bien - un truc aperçu
au passage. Si la personne qui bosse la compo ne
maîtrise pas parfaitement les paramètres « de
césure et de justification » (C&J), composez fer
à gauche, évidemment sans césure. Composer
justifié sans maîtriser ces foutus paramètres
« de césure et de justification » (C&J) donne de
l'illisible (espaces interlettres (approches) ou
intermots exagérés et irréguliers).

J'ai également aperçu un § qui racontait une
chose du genre « étude de la version N&B quand la
version couleur sera validée. C'est absolument
bosser à l'envers, avec tous les risques que cela
comporte. On bosse le N&B sans trames (maîtrise
des contrastes !), puis, on passe à la couleur,
gardant les contrastes qui fonctionnent.

les bases de TOUT sont la maîtrise de la création
de grilles non arbitraires et la maîtrise du
contraste (les paramètres de C&J en font partie :
obtenir une belle « couleur » de compo ± N50 %).

Bon courage.

Très bien, la citation d'Herbert (merci !) !

T. V.

Lune Rouge : http://www.lunerouge.org
April : http://www.april.org
"La croyance peut être manipulée.