sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Couv produite sous Illustator (was :Catalogue libre _ couv)

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Couv produite sous Illustator (was :Catalogue libre _ couv)

  • From: Francois Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: <sensibilisation AT april.org>
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Couv produite sous Illustator (was :Catalogue libre _ couv)
  • Date: Mon, 28 Dec 2009 19:24:11 +0100

Bonjour,

Il me semble important e préciser la façon dont on a travaillé jusqu'ici :
Éléonor
nous apporte une aide précieuse en matière de conception graphique, et pour
cela mets en oeuvre les outils qu'elle maitrise. Lorsque Lionel dit que c'est
à nous
de traduire sa proposition, il parle en fait d'un peu plus qu'un simple
transcodage :
tout le matériel produit jusqu'ici dans ce contexte est issue exclusivement
d'outils libres,
la plupart du temps c'est une version (fortement) inspirée de la proposition
d'Éléonor.

Ensuite, savoir si Éléonor doit ou non changer de logiciel de travail. sans
vouloir
parler à sa place je pense qu'elle saura très tôt y trouver son intérêt, et
je pense
qu'on est un certain nombre de personnes à y veiller. ;-) Ceci dit, blague à
part, si
plus de personnes suivait son engagement (en dehors de ce logiciel de dessin),
la force de frappe du libre en serait décuplée.

François

Le lun 28/12/09 17:30, gilles Coulais - Gmail gilles.coulais AT gmail.com a
écrit:

> Ta réponse me laisse perplexe.
>
> Je trouve dommage de ne pas directement produire sous Inkscape. Le fait
> qu'Illustrator soit le standard du marché n'y change rien : Il me semble
> que l'April est une association de promotion et défense du logiciel
> libre, pas celui du marché. Cet argument n'entre pas en ligne de compte
> sur un catalogue produit par l'April, ou alors j'ai raté une étape
> quelque part. Pour le dire plus cruement, je me contrefous des
> standards du marché.
>
> Convertir en SVG après coup n'est qu'un moyen détourné de dire "Vous
> [...]

C'est toujours le gouvernement précédent qui est responsable des mœurs
du suivant, autant qu'un gouvernement puisse être responsable de quoi
que ce soit.
-+- Charles Baudelaire, Mon cœur mis à nu -+-