sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Couv produite sous Illustator (was : Catalogue libre _ couv)

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Couv produite sous Illustator (was : Catalogue libre _ couv)

  • From: agnes <saian75 AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Couv produite sous Illustator (was : Catalogue libre _ couv)
  • Date: Mon, 28 Dec 2009 18:05:27 +0100

je suis d'accord avec toi, la raison d'être de ce catalogue ; montrer que les logiciels libres permettent de tout faire au moins aussi bien que les logiciels "privateurs".
je ne maîtrise pas inkscape ma remarque est donc très formelle.

--
Agnès

Le 28 décembre 2009 17:30, gilles Coulais - Gmail <gilles.coulais AT gmail.com> a écrit :
Le lundi 28 décembre 2009 à 10:07 +0100, Lionel Allorge a écrit :

> Eleonor travaille avec Illustrator, entre autre car c'est ce qu'on lui
> enseigne à son école (en plus d'être le standard du marché avec Photoshop).
>
> A nous de traduire sa proposition avec des logiciels libres comme Inkscape.

Ta réponse me laisse perplexe.

Je trouve dommage de ne pas directement produire sous Inkscape. Le fait
qu'Illustrator soit le standard du marché n'y change rien : Il me semble
que l'April est une association de promotion et défense du logiciel
libre, pas celui du marché. Cet argument n'entre pas en ligne de compte
sur un catalogue produit par l'April, ou alors j'ai raté une étape
quelque part. Pour le dire plus cruement, je me contrefous des standards
du marché.

Convertir en SVG  après coup n'est qu'un moyen détourné de dire "Vous
voyez, nos sources sont disponibles dans un format ouvert", tout en
cachant qu'elles ont été produites avec un logiciel propriétaire au plus
haut degré, indépendamment des qualités fonctionnelles de ce logiciel et
de toute comparaison avec des logiciels libres correspondants.

Ne vous méprenez pas sur mon message : Je trouve la proposition
d'Eleonor plus que sympathique. Mais il est possible de faire tout aussi
bien avec Inkscape, ce qui renforcerait le message du catalogue, qui
aurait été intégralement produit avec du logiciel et des ressources
libres.

Je ne veux malgré tout pas pourrir ce fil de discussion. Aussi je
m'arrêterai sur ce message concernant ce sujet. J'aurais exprimé mon
opinion.

--
Gilles (aka Poupoul2)
Pour votre liberté et celle de vos données, il n'y a pas d'autre choix

--
http://www.april.org/wws/info/sensibilisation