sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Couv produite sous Illustator (was : Catalogue libre _ couv)

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Couv produite sous Illustator (was : Catalogue libre _ couv)

  • From: tetsuo sp <tetsuosp AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Couv produite sous Illustator (was : Catalogue libre _ couv)
  • Date: Tue, 29 Dec 2009 12:04:13 +0100

Bonjour,

Comment l'avancée de la couverture va t-elle se dérouler alors ?

J'ai pour ma part l'expérience d'une affiche que j'avais souhaité mettre en place pour la première Install Party du LUG que je venais de créer.
Une personne de métier m'avait proposé de la réaliser (ce qui me faisait gagner du temps) cependant un membre m'avait aussi fait remarquer que nous serions très certainement amené à déposer le document sur le site. Même convertis en png, il semblerait que ce dernier arrivait encore à trouver des méta-données inscrites par les outils Adobes ... ce qui, bien entendu, pose problème lorsque l'on souhaite promouvoir les solutions alternatives ...

Je suis foncièrement en accord avec l'avis exprimé par Gilles.

En fonction du résultat du travail d'Eleonor, faut-il partir en chasse d'un utilisateur aguerri d'Inkscape prêt à réaliser la maquette ?

Le 29 décembre 2009 11:29, Lionel Allorge <lallorge AT april.org> a écrit :
Bonjour,

Le lundi 28 décembre 2009, gilles Coulais - Gmail a écrit :
>Ta réponse me laisse perplexe.

Je précise car je ne l'ai pas fais dans le message précédent qui était un peu
court, que je comprend très bien ta prise de position de principe.
Maintenant il y a la réalité des faits...

> Je trouve dommage de ne pas directement produire sous Inkscape. Le fait
> qu'Illustrator soit le standard du marché n'y change rien : Il me semble
> que l'April est une association de promotion et défense du logiciel
> libre, pas celui du marché. Cet argument n'entre pas en ligne de compte
> sur un catalogue produit par l'April, ou alors j'ai raté une étape
> quelque part. Pour le dire plus cruement, je me contrefous des standards
> du marché.

Peut-être n'est tu pas au fait des pratiques de la profession ? Hors de
Photoshop et d'Illustrator, point de salut pour un graphiste. Idem dans la PAO
où il est presque impossible de bosser avec un éditeur si tu n'utilises pas
QuarkXPress (expérience personnelle).
Je suis le premier à le regretter mais c'est une réalité qu'il est difficile
de nier. Comme il est difficile de nier que Microsoft occupe 95 % du marché
des PCs domestiques...

Si les logiciels libres étaient largement implantés partout, l'April n'aurait
plus besoin d'un groupe de travail sensibilisation :-)

Le fait est que si l'on souhaite avoir l'aide (bénévole dois-je le rappeler)
de graphistes, il faut accepter qu'ils travaillent avec les outils qu'ils
maitrisent. A nous ensuite d'essayer de les convaincre de l'intérêt du libre.

On peut aussi décider de ne travailler qu'avec des utilisateurs de logiciels
libres avec le risque de ne plus trouver personne.

> Convertir en SVG  après coup n'est qu'un moyen détourné de dire "Vous
> voyez, nos sources sont disponibles dans un format ouvert", tout en
> cachant qu'elles ont été produites avec un logiciel propriétaire au plus
> haut degré, indépendamment des qualités fonctionnelles de ce logiciel et
> de toute comparaison avec des logiciels libres correspondants.

Il n'a jamais été question de conversion (d'expérience elle ne marche pas),
mais de mettre en application la maquette proposée par un graphiste avec des
logiciels libres. Ce que fait François en ce moment a grand coup de LateX.

> Ne vous méprenez pas sur mon message : Je trouve la proposition
> d'Eleonor plus que sympathique. Mais il est possible de faire tout aussi
> bien avec Inkscape, ce qui renforcerait le message du catalogue, qui
> aurait été intégralement produit avec du logiciel et des ressources
> libres.

En fait, Eleonor ayant essayé avec François de porter ses propositions sous
Inkscape, on s'est rendu compte que Inkscape était assez différent. Certaines
choses étaient beaucoup plus compliquées a faire.
Dire que Inkscape fait aussi bien qu'Illustrator, c'est se tirer une balle
dans le pied car lorsqu'un graphiste pro essaye Inkscape, il se rend vite
compte qu'on l'a "baratiné". Et nous passons pour des clowns...
Je pense qu'il faut mieux avoir l'honnêteté de dire que les logiciels sont
différents et que certains fonctionnalités ne sont pas disponibles dans les
logiciels libres actuellement.

> Je ne veux malgré tout pas pourrir ce fil de discussion. Aussi je
> m'arrêterai sur ce message concernant ce sujet. J'aurais exprimé mon
> opinion.

Tu es bien sûr le bienvenu pour t'exprimer sur ce sujet qui me semble
important.

Bonnes fêtes et bonne année 2010.

Lune Rouge : http://www.lunerouge.org
April : http://www.april.org