sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Couv produite sous Illustator (was : Catalogue libre _ couv)

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Couv produite sous Illustator (was : Catalogue libre _ couv)

  • From: gilles Coulais - Gmail <gilles.coulais AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Couv produite sous Illustator (was : Catalogue libre _ couv)
  • Date: Tue, 29 Dec 2009 13:13:42 +0100

Le mardi 29 décembre 2009 à 11:29 +0100, Lionel Allorge a écrit :

> Peut-être n'est tu pas au fait des pratiques de la profession ? Hors de
> Photoshop et d'Illustrator, point de salut pour un graphiste. Idem dans la
> PAO
> où il est presque impossible de bosser avec un éditeur si tu n'utilises pas
> QuarkXPress (expérience personnelle).
> Je suis le premier à le regretter mais c'est une réalité qu'il est
> difficile
> de nier. Comme il est difficile de nier que Microsoft occupe 95 % du marché
> des PCs domestiques...

Je ne méconnais pas cette réalité, et ne peut évidemment, en tant que
libriste, que la déplorer. J'y suis moi-même quotidiennement confronté
dans mon activité professionnelle et dans un autre domaine. Mon propos
est surtout de tenter, dans ce genre de projet, de maximiser au maximum
la production réalisée avec des formats ouverts et des logiciels libres.
Quand à Microsoft, même s'il s'agit d'une réalité du marché, lors de la
création de documents écrits, nous autorisons nous à produire avec
Word ?

> Si les logiciels libres étaient largement implantés partout, l'April
> n'aurait
> plus besoin d'un groupe de travail sensibilisation :-)
Quel dommage ! On s'ennuierait ;) .

> [...]
> Inkscape, on s'est rendu compte que Inkscape était assez différent.
> Certaines
> choses étaient beaucoup plus compliquées a faire.
> Dire que Inkscape fait aussi bien qu'Illustrator, c'est se tirer une balle
> dans le pied car lorsqu'un graphiste pro essaye Inkscape, il se rend vite
> compte qu'on l'a "baratiné". Et nous passons pour des clowns...
> Je pense qu'il faut mieux avoir l'honnêteté de dire que les logiciels sont
> différents et que certains fonctionnalités ne sont pas disponibles dans les
Je ne pense que la différence soit une caractéristique des logiciels
libres. 2 logiciels de création vectorielle propriétaires seront
également différents. Comme je l'ai indiqué précédemment, je ne
pré-suppose pas qu'il y ait égalité fonctionnelle entre les 2 outils
évoqués. Je ne fais que constater que ce qu'Eléonor a proposé pouvait
aussi bien être réalisé avec Inkscape. Mais les futures versions me
donneront peut-être tort.

Le lundi 28 décembre 2009 à 19:24 +0100, Francois Poulain a écrit :
> Il me semble important [...]la force de frappe du libre en serait décuplée.
Je comprends parfaitement l'orientation d'Eléonor, et encore une fois,
ce n'est absolument pas une critique personnelle. Je n'ai par ailleurs
aucun doute sur le fait que le groupe le plus actif sur ce projet ait
choisi les meilleures orientations en fonction des contraintes qui
s'imposaient.

Le mardi 29 décembre 2009 à 12:04 +0100, tetsuo sp a écrit :
> Comment l'avancée de la couverture va t-elle se dérouler alors ?
C'est sans doute la question essentielle. J'ai compris que le catalogue
lui-même était réalisé en TeX. Quid des pages de couvertures, de
l'intégration des graphismes sur ces mêmes pages de couvertures, de la
production de ces graphismes ?

Désolé de faire le poil à gratter :) !

--
Gilles (aka Poupoul2)
Pour votre liberté et celle de vos données, il n'y a pas d'autre choix