sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Couv produite sous Illustator (was :Catalogue libre _ couv)

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Couv produite sous Illustator (was :Catalogue libre _ couv)

  • From: Francois Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: <sensibilisation AT april.org>
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Couv produite sous Illustator (was :Catalogue libre _ couv)
  • Date: Wed, 30 Dec 2009 13:04:30 +0100

Le mar 29/12/09 13:13, gilles Coulais - Gmail gilles.coulais AT gmail.com a
écrit:
> Je comprends parfaitement l'orientation d'Eléonor, et encore une fois,
> ce n'est absolument pas une critique personnelle. Je n'ai par ailleurs
> aucun doute sur le fait que le groupe le plus actif sur ce projet ait
> choisi les meilleures orientations en fonction des contraintes qui
> s'imposaient.

Je comprends qu'il n'y a rien de ad homimen dans ton propos, et les
critiques soulevées sont parfaitement légitimes. Puisque tu es inscrit
sur la liste de l'UP parisienne tu as pu constater que j'ai aussi eu
l'occasion de pester à ce sujet, au moins à une reprise.

Le problème qui mène au débat n'est pas tant en soit la situation déplorée,
mais bien plutôt la connaissance partielle que chacun peut en avoir. C'est
pourquoi je tenais à préciser dans mon dernier mail la façon dont on a pu
travailler. Par ailleurs, Puisque Éléonor l'a exprimé ici même, je tiens à
souligner
qu'elle vient juste de se lancer dans un changement *majeur* de ses habitudes
informatiques. C'est pourquoi on peut (enfin moi j'assume !) faire preuve
d'une
extrême tolérance face à l'utilisation d'une application métier non libre,
alors même
que une migration d'un tel outil nécessiterait à elle seule un temps
d'investissement
largement supérieur à la durée depuis laquelle elle connait tout simplement
le mouvement qui nous réunit ici.

C'est pourquoi je pense que, toute chose s'inscrivant dans son contexte, on
ne peut
pas décrédibiliser l'engagement d'une personne à partir d'un prélèvement
isolé : il y a des milliers d'exemples de ça, et d'occasion de montrer que
personne
ne peut en réchapper.

> C'est sans doute la question essentielle. J'ai compris que le catalogue
> lui-même était réalisé en TeX. Quid des pages de couvertures, de
> l'intégration des graphismes sur ces mêmes pages de couvertures, de
> la production de ces graphismes ?

Les graphismes sont/seront produit avec Inkscape, tikz et screenie. Il y a
peu de
chance que le choix de ces outils évolue. L'intégration est faite en LaTeX.
Les
sources de dev ne sont pas publiques pour la simple raison qu'il y a des
dizaines
de Mo de fichier (embonpoint principalement du aux screenshots). Je les tiens
bien sûr à disposition de quiconque me les réclame en privé.

> Désolé de faire le poil à gratter :) !

Il n'y a pas de mal : ce débat est aussi une occasion de préciser nos
positions,
et de rappeler que nous sommes plus tolérants et pragmatiques que la forme
de dogmatisme/fondamentalisme dont certain adversaires nous taxent pour
nous décrédibiliser. Les chasses à la sorcière ne sont qu'une façon de se
tromper
d'ennemis, et encore une fois : personne n'en réchappe. Il faudrait alors
dénier tous
les gens qui ont un compte google mail sans avoir lu Cory Doctorow, harceler
les gamers qui gardent toujours un double boot, etc.

À nous de nous montrer plus intelligents et tolérants qu'eux. Notre force
provient de
notre éthique et de nos convictions ; pas de l'imposition soviétique de règles
incomprises. Et le premier corolaire dans cette optique est d'affirmer le
droit
de chaque auteur, chaque individu à disposer de ses réalisations : le fait
qu'il
choisisse, parmi de nombreuses possibilités, une licence libre pour son
travail ; le
fait que ce soit son choix, issu de son for intérieur ; le fait que cette
pratique est
contagieuse sur le réseau ; etc. C'est tout ça qui nous donne notre force et
notre crédibilité.

François

Le vrai miroir de nos discours est le cours de nos vies.
-+- Montaigne, Les Essais -+-