sensibilisation - catalogue libre : à quoi bon ?

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

catalogue libre : à quoi bon ?

  • From: Georges Mariano <mariano.georges AT free.fr>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: catalogue libre : à quoi bon ?
  • Date: Wed, 6 Jan 2010 22:06:02 +0100

Bonsoir,

(ok, le titre est un peu provocateur, mais c'est pour la bonne cause
... enfin, c'est mon intention ;)

Depuis peu, je m'intéresse de plus en plus à l'élaboration du
catalogue libre. Animateur d'un petit club LL au sein d'une MJC (lire
grand public), je suis donc également potentiellement intéressé par le
rediffuser aussi "largement" que possible.

Toutefois, à la lecture des éléments disponibles, un doute se fait et
il me semble devoir en faire état car il est (encore) possible de le
lever (si je peux convaincre de la nécessité de le faire)

En effet, si on abandonne temporairement la perception (biaisée) du
libriste convaincu pour prendre celle de la famille Michu, ben on peut
ne voir dans le catalibre qu'un nième catalogue de logiciels... La
belle affaire...

Il me semble qu'il manque deux éléments pour apporter une conviction /
motivation.

a) Il manque des explications claires et concrêtes pour illustrer
_exactement_ en quoi le choix de (chaque) logiciel libre est
effectivement un acte de _libération_.

Je prends un exemple dans la liste : _Pourquoi_ la famille Michu à
intérêt à prendre le logiciel libre de gestion de photos plutôt que ce
qu'il va trouver préinstallé dans son PC windows (généralement en
association avec l'imprimante tout-en-un avec lecteur carte SD
intégré) ? Je suis pas certain que cela soit trivial à expliquer.

Ou encore, pourquoi remplacer MSN par pidgin ? (c'est pas franchement
explicite dans la description de pidgin)

Même question pour chaque logiciel présenté (ok, parfois la réponse
est plus évidente que pour le cas précédent)
Dans tous les cas, il me semble important qu'en vis à vis de chaque
logiciel, son caractère "libérateur" soit explicitement décrit. Sinon,
je ne vois pas comment convaincre. Dans un contexte linuxien,
l'argumentaire n'est plus aussi important puisque l'utilisateur ayant
fait le choix de remplacer windows par linux, son choix est de fait
limité aux logiciels libres dispos. Dans l'optique du catalibre, le
lecteur n'a pas fait ce pas. Donc cet argumentaire devient important,
voire même plus que la liste des logiciels fournis.

b) Le deuxième point est plus facile mettre en oeuvre. Il consiste
simplement à se réserver un paragraphe pour lister les fonctions
essentielles des logiciels de manière à ce que le lecteur se fasse une
idée concrête de la puissance/complètude des logiciels. Que ce soit
pour ne pas sous-estimer les logiciels libres mais également pour ne
pas les sur-estimer.

Librement vôtre

--
http://tartine-blog.blogspot.com/