sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] catalogue libre : à quoi bon ?

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] catalogue libre : à quoi bon ?

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] catalogue libre : à quoi bon ?
  • Date: Wed, 6 Jan 2010 22:18:17 +0100

Le Wed, 6 Jan 2010 22:06:02 +0100,
Georges Mariano <mariano.georges AT free.fr> a écrit :

> Depuis peu, je m'intéresse de plus en plus à l'élaboration du
> catalogue libre. Animateur d'un petit club LL au sein d'une MJC (lire
> grand public), je suis donc également potentiellement intéressé par le
> rediffuser aussi "largement" que possible.

Merci pour cet intérêt.

> [...]
> _exactement_ en quoi le choix de (chaque) logiciel libre est
> effectivement un acte de _libération_.
>
> Je prends un exemple dans la liste : _Pourquoi_ la famille Michu à
> intérêt à prendre le logiciel libre de gestion de photos plutôt que ce
> qu'il va trouver préinstallé dans son PC windows (généralement en
> association avec l'imprimante tout-en-un avec lecteur carte SD
> intégré) ? Je suis pas certain que cela soit trivial à expliquer.
>
> Ou encore, pourquoi remplacer MSN par pidgin ? (c'est pas franchement
> explicite dans la description de pidgin)

http://wiki.april.org/w/Catalogue_Libre
=> Le contenu

«Le document contiendra un texte introductif aux logiciels libres,
découpé en portions de 150 mots centrées sur un concept. Ce qui
correspond à l'encadré de la page de droite.»

http://wiki.april.org/w/Introduction_au_logiciel_libre_pour_le_Catalibre

Tu remarquera notamment un texte intitulé «Protocoles de messagerie
ouverts» ; et les formats ouverts, très important pour les end-users,
sont développé en très bonne place.

Ça répond aux questions ?

> b) Le deuxième point est plus facile mettre en oeuvre. Il consiste
> simplement à se réserver un paragraphe pour lister les fonctions
> essentielles des logiciels de manière à ce que le lecteur se fasse une
> idée concrête de la puissance/complètude des logiciels. Que ce soit
> pour ne pas sous-estimer les logiciels libres mais également pour ne
> pas les sur-estimer.

Ça semble hors de portée du cadre initial qu'on s'est donné. À quoi bon
détailler que pidgin gère l'irc, jabber et icq si le lecteur ne sais
pas ce que c'est ? Idem pour la notion de plateforme : tu remarquera
qu'elle n'apparaît pas ; c'est un choix. Il y en a plein à faire tout
au long du projet, et ce n'est jamais facile.

François

Les religions sont comme les vers luisants : pour briller, elles ont
besoin d'obscurité. Un certain degré d'ignorance générale est la
condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles
peuvent vivre. -+- Arthur Schopenhauer, Parerga et Paralipomena -+-