sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Expolibre III

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Expolibre III

  • From: Francois Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: <sensibilisation AT april.org>
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Expolibre III
  • Date: Mon, 29 Mar 2010 09:25:11 +0200

Bonjour,

Le dim 28/03/10 23:50, "fluorflux AT gmail.com" fluorflux AT gmail.com a écrit:
> je ne connais pas trop l'avancement de ce projet, mais j'avais
> promis de regarder.

À vrai dire, ça n'a pas avancé depuis près d'un an. J'avais drafté des trucs
sur le wiki, et puis j'ai été pris ailleurs... d'autant plus que je n'avais
pas trouvé
(à l'époque) un graphiste motivé pour travailler sur une maquette. Entre temps
on a fait une réunion avec Lionel au cours de laquelle on a prévu de
travailler
sur les panneaux de base (qu'est-ce que le LL), mais il n'y a pas eu de suite
par manque de disponibilités.

> Voici une proposition de modèle pour Expolibre III monté avec les
> éléments que j'ai trouvé sur le wiki.
> C'est assez basic, mais vu les contraintes j'ai vraiment fait au plus
> simple.

Merci pour cette proposition. Effectivement c'est basique, mais ça permet
d'avancer coup par coup, en raffinant, et sans perdre trop de temps dès le
début avec des accessoires.

Une des principales critiques que nous avions vis a vis du contenu de
l'expolibre, c'est qu'elle est trop verbeuse. Lorsqu'il faut quelques minutes
pour lire un panneau, et qu'en plus il y a 10 panneaux, c'est conséquent.

On avait donc la volonté de réduire la somme des textes, et de multiplier
le nombre des panneaux pour permettre des expos modulaires.

> Les anciens panneaux était sous Inkscape mais celui que je vous propose
> est monté sous Scribus pour diverses raisons : Finesse de la gestion
> typographique, cmjn, PDF, mais surtout pour les styles et la possibilité
> de faire des modèles et des gabarits prêt à être modifier.
> Pourquoi se priver :)

Je suis d'avis que l'outil soit choisi par celui qui l'utilise. :-)
Personnellement
si c'était à refaire je pencherais vers LaTeX (hé oui).

Le texte que tu as repris est une proposition complètement pipo que j'avais
utilisé pour faire un modèle sur le wiki. Je pense qu'il est suffisamment
court
(je lis le panneau à haute voix en moins de 2 minutes), mais j'aimerai bien
avoir le retour de plus de gens. Pour info, ce panneau tiens environ 400 mots.

Si on reste sur ce format (400 mots), je trouve que le texte est un peu trop
présent. Je serais pour essayer avec des fontes plus petites, pour obtenir
plus d'espace libre, plus d'ouverture, de liberté. Qu'en pensez vous ?
J'ai remarqué dans des expos ou des panneaux de musée (je prends des
notes lorsque je visite une expo ;-) ) que c'est souvent ce qui est fait, et
que sur des panneaux imprimés en grande dimension, le corps des fontes
utilisé n'est pas si gros ; il suffit qu'il soit lisible à 2m. Donc je pense
que tu
peux utiliser des fontes plus petites, tant que ça permet à un panneau d'être
imprimé en A4 et d'être lisible comme n'importe quel document (genre, sur
du A4 utiliser une fonte de 9pt).

Aussi, je remarque que tu n'as pas fait de boites. C'est marrant, car on avait
remarqué avec Lionel que la mise en boite donne un peu une impression de
fermeture. Merci de nous conforter dans notre choix :-)

François

Ce n'est pas la souffrance de l'enfant qui est révoltante en elle-même,
mais le fait que cette souffrance ne soit pas justifiée. La souffrance
use l'espoir et la foi. -+- Albert Camus, L'homme révolté -+-