sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Affiche copyleft

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Affiche copyleft

  • From: Lionel Allorge <lallorge AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Affiche copyleft
  • Date: Sun, 4 Apr 2010 16:46:00 +0200

Le mercredi 31 mars 2010 14:50:28, Antoine a écrit :
> j'ai placé une affiche sans texte sur le wiki.
> Les autres versions et le flyer restent en attente :
>
> http://wiki.april.org/w/Affiche_copyleft

Merci. J'ai ajouté un petit panneau pour rappeler que le texte n'est pas
encore finalisé.

Il y a un manque de clarté dans ce texte, notamment sur la différence entre
une licence "libre" qui peut autoriser le changement vers une licence moins
libre, et une licence "copyleft" qui est plus restrictive puisqu'elle va
imposer que les oeuvres dérivées restent sous la même licence.

Donc par exemple, la seconde phrase : "Vous pouvez ainsi donner à votre
public
la possibilité de copier, partager, modifier et améliorer vos créations tout
en conservant la paternité de celles-ci." est inexacte puisque avec le
copyleft, l'auteur conserve la paternité (garantie de toute façon par le
droit
français) mais surtout, impose que les oeuvres dérivées restent elles aussi
sous licence copyleft.

C'est cet héritage de la licence, lors des modifications successives (que ces
adversaires appellent l'aspect "viral") qui fait le point fort de ces
licences.

C'est assez bien résumé par le début de l'article de Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Copyleft
et je pense que l'on peut s'en inspirer.

Je pense que l'on peut essayer de proposer une métaphore, pour faciliter la
compréhension de cette notion, peut-être en se basant sur l'exemple de la
musique techno qui utilise des échantillons (samples) et qui est ensuite elle-
même l'objet de sampling, etc.

Mes deux centimes.

Secrétaire de l'April
http://www.april.org