sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] affiche copyleft

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] affiche copyleft

  • From: Antoine <fluorflux AT gmail.com>
  • To: April ensibilisation <sensibilisation AT april.org>
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] affiche copyleft
  • Date: Tue, 06 Apr 2010 12:54:20 +0200

Si une personne veux s'approprier une de tes oeuvres sous copyleft, il peut
le
faire, copyleft ou pas. Il te faudra avoir recourt à un juge pour faire
valoir
tes droits et reconnaitre ta paternité.

C'est pareil pour le copyright, En cas de conflit tu doit prouver ta
paternité.
Très peu de personnes déposent, elles pensent que le fait de placer un ©
suffit.

La seule garantie, c'est effectivement d'être capable de présenter des
éléments probants de recherche/création ou son antériorité en cas de
confrontation juridique.

C'est un cas général du droit d'auteur et nous n'avons effectivement pas
intérêt à rentrer dans ces considérations.

L'ensemble du texte doit juste stipuler que le droit d'auteur s'applique.

Plus généralement, je ne sais pas si c'est une bonne idée de rentrer dans ces
arguments juridiques (que je ne maitrise pas personnellement).

Oui, on à intérêt de zapper cette partie, surtout que ces 2 arguments ne
sont pas très intelligibles au premier venu.

Je verrai plutôt mettre en avant le fait d'enrichir sa création avec celle
d'autres personnes. J'avais proposé l'exemple de la musique et des samples,
ce
qui donnerait :
"Un musicien peut ainsi incorporer des échantillons (samples) d'autres
musiciens dans sa composition. Un photographe peut ajouter des portions
d'images, fournis par d'autres photographes, pour enrichir sa photo, etc."

On peut effectivement mettre 1 ou 2 exemples pour clarifier le sujet.