sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Carte interopérables

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Carte interopérables

  • From: Lionel Allorge <lallorge AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Carte interopérables
  • Date: Mon, 21 Jun 2010 08:06:32 +0200

Désolé pour la réponse tardive. J'étais très pris par la réunion CA qui nous
occupé tout ce week end.

Le mercredi 9 juin 2010 16:17:53, fluorflux a écrit :
> Bonjour, je devrais bosser dessus ce week-end.

Merci.

> Vous avez l'air très friands de cartes toutes incompatibles les unes
> entre les autres. :)

Je crois surtout que tes cartes interopérables étaient niquel et qu'il n'y
avait pas grand chose a redire. Du coup ma réponse était plutôt sur les
cartes
"négatives".

> C'est intéressant de créer des cartes pour montrer tous les "problèmes"
> que cause le manque d'interopérabilité. Je pense qu'il serait quand même
> mieux de se focaliser sur la diversité/le nombre de cartes interopérables.

Il faut faire l'essai en les présentant a du grand public mais je pense qu'il
faut présenter les deux types de cartes en parallèle pour bien montrer le
problème. J'ai tendance a penser intuitivement qu'il faut autant de cartes
des
des types.

> Mieux vaut une communication qui donne une vision "positive" basée sur
> les multiples avantages qu'offre l'ouverture, que sur une communication
> "pessimiste" décriant les défauts de l'adversaire. Il faut surtout
> montrer que les solutions libres sont meilleures, qu'elles sont
> nombreuses et permettent une multitude de combinaisons.

Bien sûr. Mais l'expérience des autocollants sur les 4 dangers montre que
c'est souvent en réalisant des dangers de l'informatique non libre que les
gens en viennent a s'intéresser au libre. Beaucoup de gens ne se posent pas
la
question des formats de fichiers jusqu'au jour où il n'arrivent plus a ouvrir
leur vieux document .doc avec le nouveau Word :-)

> 5 ou 6 paires incompatibles entre elles, ça me parait suffisant. C'est
> de toute façon un outils pédagogique qui ne peut s'affranchir d'un
> discours. Libre à vous à ce moment-là d'enfoncer qui vous voulez, le
> choix ne manque pas :D

Tes cartes sont très intéressantes pour attirer l'attention des passants mais
il va sans dire qu'il faut les accompagner d'un discourt qui explique les
enjeux. Donc il nous faudra aussi a terme un flyer qui explique bien ces
notions pour le distribuer en même temps que l'on montre les cartes. On peut
partir de ce qui est sur ce site :http://www.openformats.org/fr et de la page
non finalisée : http://wiki.april.org/w/FormatsOuverts

Secrétaire de l'April
http://www.april.org
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence."
Isaac Asimov