sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Résumé informatique déloyale

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Résumé informatique déloyale

  • From: eva AT april.org
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Cc: "APRIL Liste Sensibilisation" <sensibilisation AT april.org>
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Résumé informatique déloyale
  • Date: Sun, 4 Jul 2010 11:19:01 +0200 (CEST)

Bonjour, François

On Sun, July 4, 2010 10:53 am, François Poulain wrote:

> Je propose un premier jet pour l'encadré sur l'informatique déloyale,
> pour le catalogue libre. Malheureusement je ne trouve pas la place pour
> donner des exemples. Ce sujet nécessiterais un livre à lui seul. :-)
>
> http://wiki.april.org/w/Introduction_au_logiciel_libre_pour_le_Catalibre#Informatique_d.C3.A9loyale
>
> La présence croissante de l'informatique dans la vie quotidienne
> nourrie les possibilités pour retirer le contrôle des machines aux
> utilisateurs.

Je pense que cet argument n'est pas exact : la présence croissante de
l'informatique rend possible cette prise de contrôle, mais ne l'explique
pas. Il serait amha plus intéressant de montrer par un ou deux exemples
comment fonctionne le trusted computing, pour expliquer ensuite en quoi
cela est le contraire de la confiance.

Par défaut, je suggère de commencer par :

Les DRM (?=>renvoi au glossaire), ces menottes numériques, n'étant pas
efficace, les industriels du divertissement
> incitent le verrouillage au niveau du matériel,
=> mettent en place le verrouillage du matériel
("inciter" est un verbe intransitif)

Bon courage :-)
--

Eva Mathieu