sensibilisation - Rapprochement des groupes comm-externe@ et sensibilisation@

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Rapprochement des groupes comm-externe@ et sensibilisation@

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: Liste communication externe <comm-externe AT april.org>, Liste Sensibilisation <sensibilisation AT april.org>
  • Subject: Rapprochement des groupes comm-externe@ et sensibilisation@
  • Date: Mon, 26 Jul 2010 16:04:16 +0200

Bonjour,

En tant qu'animateur du groupe communication externe, j'ai rapporté au
CA de l'April un certain nombre de dysfonctionnements sur ce groupe dès
décembre dernier. À l'époque, je faisais les constats suivants :
> * L'actualité du groupe ne décolle pas vraiment.
> * Il n'y a pas vraiment de personne compétentes sur le sujet, près à
> construire un avis argumenté. À chaque fois on cherche plutôt un
> consensus mou qui a tendance à être faute de mieux ; mais les
> extases (whaoooou !) sont rares et partielles.
> * J'y consacre très peu de temps. Je pensais pouvoir corriger le tir,
> mais ça fait 6 mois que rien n'avance, et je commence à acter que ce
> que je croyais conjoncturel (un manque de disponibilité) ne soit pas
> plutôt un manque de motivation.
> [...]

Tout cela laissait penser qu'il y avait besoin de faire évoluer des
choses et de repenser le fonctionnement de notre comm-externe. Depuis,
les choses ont beaucoup changé :
* Il y a eu le départ de Gilles Coulais, co-animateur de comm-externe
et membre actif de sensibilisation@.
* Un graphiste professionnel nous a rejoint en la personne d'Antoine,
et la qualité des dernières réalisations s'en ressent très fortement.
* Je dispose de moins de temps à consacrer à ses sujets, étant devenu
entre temps trésorier de l'April et par ailleurs binôme CA du groupe
de travail sur l'accessibilité et les logiciels libres, qui
s'inscrit dans notre feuille de route.

La séparation des deux listes à toujours été justifiée par le fait que
la communication externe engage clairement le message de l'association,
alors que les contenus de sensibilisation sont plutôt des outils
éducatifs que l'on propose au plus grand nombre, en plus de les
utiliser par nous. Pour voir les différences pratiques, je vous propose
de voir les différents projet sur les pages de wiki respectives des
groupes de travail et leur charte :
http://wiki.april.org/w/Sensibilisation
http://wiki.april.org/w/CommExterne

Ceci étant, cloisonner ces activités limite des interactions
enrichissante, et à aussi un coup de gestion qui se répercute sur des
bénévoles. Je rappelle que l'April ne dispose que de 3 salariés et que
*tous* son collège d'administrateur est bénévole. Nous avons donc
discuté ces sujets en juin dernier lors d'une réunion du CA, et en
conséquence nous proposons d'orienter les discussions futures sur
sensibilisation AT april.org au lieu de comm-externe AT april.org. Le trafic
de comm-externe AT april.org étant faible, cela ne devrais pas perturber
particulièrement le fonctionnement du groupe de travail Sensibilisation,
et nous pensons que ça aura des conséquences bénéfique pour l'ensemble
des activités liées autour du graphisme à l'April.

Merci de m'avoir lu jusque là. :-)
François

Le manque d'intimité entre amis est un défaut que l'on ne peut blâmer
sans le rendre inguérissable.
-+- Friedrich Nietszche, Humain, trop humain -+-