sensibilisation - Re: [copyleft_attitude] Re: [SENSIBILISATION] Affiche copyleft

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [copyleft_attitude] Re: [SENSIBILISATION] Affiche copyleft

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: copyleft attitude <copyleft_attitude AT april.org>
  • Cc: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [copyleft_attitude] Re: [SENSIBILISATION] Affiche copyleft
  • Date: Mon, 27 Sep 2010 13:51:19 +0200 (CEST)

----- "antoine moreau" <antoine AT artlibre.org> a écrit :

Salut à tous

Sur la plan esthétique je trouve le projet d'affiche avec la souris
aussi bien que la tête à toto (avec une préférence pour
la tête à toto)...

Ce qui me choque en revanche : c'est le mot "créateur" dans le
contenu.

D'ailleurs, en vous lisant j'ai songé à un moment donné au dessin
de Stallman réalisé pour Antoine Moreau que Jérémie Nestel a publié
dans La bataille Hadopi.

J'avais oublié qu'on y voyait trois personnages agenouillés devant
un "créateur" (ici un peintre en train de peindre une nature morte")
s'exclamer : "Le Créateur ! Qu'il nous ordonne !".

Pour mémoire, cf. les prises de positions de Stallman et du regretté
Francis Muguet contre le concept de "créateur" de "création" dans leur
proposition de Mécénat global.

Et je soupçonne fort Jérémie Nestel d'avoir publié cette image pour faire
un pied de nez aux membres d'une association qui s'était fixée
comme objectif de financer la "création".

> souris utilisée me semble trop "informatique". De mon coté , j'ai pensé à
> une reprise de la tête à toto de Antoine Moreau, nous avions discuté aussi

> http://www.april.org/liberez-vos-oeuvres-appel-publier-sous-licence-libre

Le lien n'est accessible qu'aux membres de l'April je crois. Il faudrait
que les membres de la liste copyleft attitude non membres de l'April
puissent y accéder pour se faire une opinion.

Même si je partage ton point de vue (et pour d'autres raisons) pour la tête
à toto, il me semble pour X raisons (que je n'ai pas le temps de développer
ici) qu'il n'est pas inutile de proposer aux internautes de publier
sous une licence Art Libre (quand bien même l'esthétique leur serait
davantage connotée).

Pour autant, je vois principalement un autre intérêt à la tête à toto :

> Bonjour,
>
> je trouve l'affiche très bien.

Même le mot "créateur" ?

> [...]
>
> Pour la tête à toto, peinte sur un mur rue St Martin (sur
> l'invitation d'artistes reconnus dans le monde de l'art contemporain, mais
> critiques de ce milieu de l'art et en empathie avec le copyleft), ce serait
> amusant de la reprendre (peut-être de transformer les yeux par le
> logo copyleft) http://antoinemoreau.org/index.php?cat=Toto
>
> Quand j'ai fait cette peinture copyleft c'était aussi pour faire
> quelque chose de simple et qui frôle la nullité (0+0), quelque chose qui
> appartient à tout le monde et qui là est protégé par le copyleft

Et c'est justement là que c'est balaise. Je viens de découvrir que
lors de la Troisième République, on était à la fois "Ministre de
l'Instruction
Publique et des Beaux-Arts", au même titre que Jacques Lang deviendra
quelques années plus tard Ministre de l'Education Nationale et de la
Culture.

Pour un appel à diffuser sous une Licence Art Libre dans l'Education,
la "tête à toto" prend une toute autre signification.
Je ne sais pas comment dire, ni pourquoi mais cette image me paraît
totalement signifiante.

De plus (mais c'est totalement du fantasme perso) elle a un côté
Picasso et dada à la fois.

Bises à tous,
Charlie