sensibilisation - Re: [copyleft_attitude] Re: [SENSIBILISATION] Affiche copyleft

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [copyleft_attitude] Re: [SENSIBILISATION] Affiche copyleft

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: <sensibilisation AT april.org>
  • Cc: copyleft attitude <copyleft_attitude AT april.org>
  • Subject: Re: [copyleft_attitude] Re: [SENSIBILISATION] Affiche copyleft
  • Date: Mon, 27 Sep 2010 14:10:44 +0200

Salut,

On Mon, 27 Sep 2010 13:51:19 +0200 (CEST), cnestel AT free.fr wrote:
> Ce qui me choque en revanche : c'est le mot "créateur" dans le
> contenu.
>
> D'ailleurs, en vous lisant j'ai songé à un moment donné au dessin
> de Stallman réalisé pour Antoine Moreau que Jérémie Nestel a publié
> dans La bataille Hadopi.
>
> J'avais oublié qu'on y voyait trois personnages agenouillés devant
> un "créateur" (ici un peintre en train de peindre une nature morte")
> s'exclamer : "Le Créateur ! Qu'il nous ordonne !".

Ça me semble juste. Ceci étant, je te renvoie à la discussion de l'époque,
où à ma question : «
sacralisent l'œuvre. À quoi bon une licence libre, dans un monde ou la «
création »
est un processus donné à un unique génie isolé, le « créateur » ?
»
il a été répondu : «
Je comprends bien mais il faut quand même bien appeler un chat un chat. La
licence Art Libre ne se prive pas de parler de "création", "d'œuvres"
"d'usage créatif" "d'auteur" pour parler à son public qui saura se
reconnaitre.
»

http://www.april.org/wws/arc/sensibilisation/2010-03/msg00052.html
http://www.april.org/wws/arc/sensibilisation/2010-03/msg00055.html

Ce qui ne m'empêche pas de continuer de penser qu'il y a un abus de
déification des auteurs aujourd'hui, mais je peux aussi concevoir que le
terme « créateur » puisse également avoir un sens plus subversif ; le verbe
créer ayant de nombreuses nuances. http://fr.wiktionary.org/wiki/cr%C3%A9er

François

Apprenez l'art de vivre heureux. -+- Paul Henri Thiry d'Holbach -+-