sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Document formats ouverts

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Document formats ouverts

  • From: Antoine <fluorflux AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Document formats ouverts
  • Date: Wed, 12 Jan 2011 10:45:07 +0100

Bonjour Lionel,

Pour l'instant j'ai réalisé quelques schémas de mise en page,

j'ai passé l'étape de la recherche documentaire et j'ai commencé à rédiger les textes à la main, qui sont loin d'êtres présentables en l'état.

Pour la forme je pense que la meilleure solution est de se baser sur le poster "Logiciel libre, comment ça marche ?" sans changer la structure. On change les couleurs et les illustrations se font dans le même style, pour créer un effet "collection".C'est plus simple, plus rapide, ça m'évite de tout réinventer et ça valorise l'ensemble des documents produits.

Dès que j'ai une idée du volume des textes je présente un croquis, ça ne sera pas avant mi-février à mon avis.

Le plan devrait changer un peu :

Surtitre : Informatique libre

Titre : Formats ouverts, pourquoi faire ?

Texte pour introduire la notion de format, amorce du sujet.

Première partie : "J'échange des fichiers"

Les textes sont de part et d'autre du schéma
Schéma d'échange de fichiers entre utilisateurs (possible/impossible) et conséquences (positive/négative)

Avantage des formats ouverts et inconvénients des formats fermés
Sous forme de liste à peine détaillé (de préférence)

"Je conserve des fichiers"

Texte d'introduction

Schéma basée sur une chronologie (durée de vie des logiciels/durée de vie des fichiers) et conséquences sur la pérennité des données.

"Quels formats choisir"
Texte

Tableau Fonction / formats O / format F / logiciels libres adapté

Exemples de formats ouverts par catégories d'utilisations (et logiciels libres en rapport)
"Quels formats choisir ?"

Liens
Crédits

Espace situé dans la zone "pour en savoir plus" :

"logiciels libres et formats ouvert, le duo parfait"
Texte

"pourquoi il est important de ne pas pirater des logiciels Propriétaires"
Texte

L'idée générale étant de synthétiser au maximum, pour que le sujet soit assimilé par un utilisateur informatique lambda.

Bonne journée
Antoine