sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Poster DRM

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Poster DRM

  • From: Thierry Fernandez <thierry.fernandez AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Poster DRM
  • Date: Thu, 27 Jan 2011 17:11:34 +0100

Le 27 janvier 2011 09:38, Bookynette <mgarnero AT april.org> a écrit :
Un livre avec plein de blanc correcteur (typex) sur plein de mots... ça vous irait ?
Je dois pouvoir vous faire ça facilement !!

Excellente idée, d'autant plus que je l'ai eue aussi en parcourant ce fil :-) des pages entières blanchies, voire des passages blanchis et réécrits par dessus (en référence à la polémique sur la récente retraduction de Mark Twain par exemple). Hors sujet, mais cela me fait penser à "L'affaire Jane Eyre".

Cela dit, je crains que la métaphore du livre, prise au premier degré, ne soit sans effet auprès d'un public qui dans sa très grande majorité ne lit pas. Quant aux lecteurs, ils sont déjà conscients des risques (et de toute façon un vrai lecteur lit des livres en papier). L'affaire 1984 est passée par là.

Maintenant, pour passer du rôle d''inspecteur des travaux finis à celui dapporteur de propositions, j'ai une idée pour un spot vidéo, construit sur le schéma d'une série ancienne qui a tellement été parodié que j'ose espérer qu'il fait partie de la culture standard : un personnage manipule un objet (lecteur mp3, lecteur vidéo, whatever) qui émet soudain le message suivant : "ce document s'autodétruira dans 5 secondes", suivi d'une bouffée de fumée très télégénique (et éminemment symbolique). Une idée de canevas sur laquelle broder... (je ne suis pas sûr que cela soit original, je ne lis pas tous les messages).

Mes deux centimes d'euros...

Le 26 janvier 2011 13:50, Lionel Allorge <lallorge AT april.org> a écrit :
Bonjour,

Le mercredi 26 janvier 2011 09:45:36, Bookynette a écrit :
> Je peux me renseigner....

Merci.
Autre possibilité, récupérer un livre en mauvais état (genre pages manquantes)
et le caviarder.

Secrétaire de l'April
Découvrez le Catalogue libre :
http://www.april.org/catalogue_libre
----
"Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux"
Étienne de La Boétie

--
Promouvoir et défendre les pique-niques du libre!

--
http://www.april.org/wws/info/sensibilisation