sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Poster DRM

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Poster DRM

  • From: Thierry Fernandez <thierry.fernandez AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Poster DRM
  • Date: Fri, 28 Jan 2011 12:20:52 +0100

Le 27 janvier 2011 23:20, Lionel Allorge <lallorge AT april.org> a écrit :
Bonjour,

Le jeudi 27 janvier 2011 17:11:34, Thierry Fernandez a écrit :
> [...]
>
> :-) des pages entières blanchies, voire des passages blanchis et réécrits
>
> par dessus (en référence à la polémique sur la récente retraduction de Mark
> Twain par exemple). Hors sujet, mais cela me fait penser à "L'affaire Jane
> Eyre".
>
> Cela dit, je crains que la métaphore du livre, prise au premier degré, ne
> soit sans effet auprès d'un public qui dans sa très grande majorité ne lit
> pas. Quant aux lecteurs, ils sont déjà conscients des risques (et de toute
> façon un vrai lecteur lit des livres en papier). L'affaire 1984 est passée

Pas par chez moi où les lecteurs réguliers de livres papier n'ont justement
aucune idée de ce que permet un drm...

Oups, je m'illusionne donc. Je suis à la fois informaticien et vrai lecteur, j'ai abusivement projeté ma perception.
Il y a du travail...

> Maintenant, pour passer du rôle d''inspecteur des travaux finis à celui
> dapporteur de propositions, j'ai une idée pour un spot vidéo, construit sur
> le schéma d'une série ancienne qui a tellement été parodié que j'ose
> espérer qu'il fait partie de la culture standard : un personnage manipule
> un objet (lecteur mp3, lecteur vidéo, whatever) qui émet soudain le
> d'une bouffée de fumée très télégénique (et éminemment symbolique). Une
> idée de canevas sur laquelle broder... (je ne suis pas sûr que cela soit
> original, je ne lis pas tous les messages).

Oui, idée très sympa. As-tu des compétence en vidéo ?

Alors, non au sens où je n'ai suivi aucun enseignement ni formation sur le sujet
(et n'ai même aucun matériel pour l'instant)
Cela dit, j'ai une dizaine d'heures de vol sur camescope, je connais les principes de prise de vue, j'ai lu un livre sur l'écriture de scénarios (celui de Jean Marie Roth) et j'aime filmer.

J'ai ajouté ta proposition sur :
http://wiki.april.org/w/Propositions_Scenarios_Libres#Document_impossible

Merci, il y a des idées intéressantes sur cette page..