sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Poster DRM

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Poster DRM

  • From: Lionel Allorge <lallorge AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Poster DRM
  • Date: Thu, 27 Jan 2011 23:20:32 +0100

Le jeudi 27 janvier 2011 17:11:34, Thierry Fernandez a écrit :
> [...]
>
> :-) des pages entières blanchies, voire des passages blanchis et réécrits
>
> par dessus (en référence à la polémique sur la récente retraduction de Mark
> Twain par exemple). Hors sujet, mais cela me fait penser à "L'affaire Jane
> Eyre".
>
> Cela dit, je crains que la métaphore du livre, prise au premier degré, ne
> soit sans effet auprès d'un public qui dans sa très grande majorité ne lit
> pas. Quant aux lecteurs, ils sont déjà conscients des risques (et de toute
> façon un vrai lecteur lit des livres en papier). L'affaire 1984 est passée

Pas par chez moi où les lecteurs réguliers de livres papier n'ont justement
aucune idée de ce que permet un drm...

> Maintenant, pour passer du rôle d''inspecteur des travaux finis à celui
> dapporteur de propositions, j'ai une idée pour un spot vidéo, construit sur
> le schéma d'une série ancienne qui a tellement été parodié que j'ose
> espérer qu'il fait partie de la culture standard : un personnage manipule
> un objet (lecteur mp3, lecteur vidéo, whatever) qui émet soudain le
> d'une bouffée de fumée très télégénique (et éminemment symbolique). Une
> idée de canevas sur laquelle broder... (je ne suis pas sûr que cela soit
> original, je ne lis pas tous les messages).

Oui, idée très sympa. As-tu des compétence en vidéo ?
J'ai ajouté ta proposition sur :
http://wiki.april.org/w/Propositions_Scenarios_Libres#Document_impossible

Secrétaire de l'April
Découvrez le Catalogue libre :
http://www.april.org/catalogue_libre
----
"Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux"
Étienne de La Boétie