sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] [SENSIBILISATION] Vidéo et respect du copyright

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] [SENSIBILISATION] Vidéo et respect du copyright

  • From: Lionel Allorge <lallorge AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] [SENSIBILISATION] Vidéo et respect du copyright
  • Date: Thu, 10 Feb 2011 17:54:10 +0100

Le jeudi 10 février 2011 16:55:19, Thierry Fernandez a écrit :
> Bonjour,
>
> Je me pose des questions d'ordre juridique :
>
> Est-il légalement permis, dans la réalisation d'un spot vidéo pour
> l'association, de s'inspirer de personnages de fiction connus, ou d'un film
> en particulier?
> Par exemple si on réalise une parodie de Star Trek pour démontrer les
> dangers des DRM risque-t-on une accusation de Copyright Infringement?
>
> Librement (pour longtemps j'espère :-)

Non, tu ne peux pas sauf autorisation des ayant droits. Ce qui est peu
probable pour une publication sous licence libre :-)

Donc pour Star Trek c'est mort. Par contre des personnages plus anciens, dont
l'auteur est mort depuis plus de 71 ans, c'est envisageable. Je pense au
capitaine Némo de Jules Verne, au Professeur Frankenstein, etc.

Secrétaire de l'April
Découvrez le Catalogue libre :
http://www.april.org/catalogue_libre
----
"Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux"
Étienne de La Boétie