sensibilisation - « Le Libre près de chez vous » : L'APRIL et sa ci ble

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

« Le Libre près de chez vous » : L'APRIL et sa ci ble

  • From: Nicolas THOMASSE <nicolas.thomasse.calvix AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: « Le Libre près de chez vous » : L'APRIL et sa ci ble
  • Date: Tue, 10 May 2011 01:15:29 +0200

Bonjour,

J'ai enfin pût prendre le temps d'approfondir le nouveau projet de l'APRIL "Le Libre près de chez vous", ce n'es pas la première fois que j'en parle sur ces listes mais je crois que l'APRIL une fois de plus n'arrive pas à cibler correctement les personnes ce qui me semble extrêmement nuisible à sa communication..

Au départ ce nouveau projet semblait super intéressant, le principe était à l'exemple de l'abeille, de polliniser l'ensemble du territoire, de faire participer le maximum de personnes par de petites actions ponctuelles du style mettre une affiche sur le libre à l'école de nos enfants..

Mais voilà que vous reproduisez les mêmes erreurs déjà plusieurs fois signaler en vous concentrant sur Paris, désintéressant ainsi les personnes potentiellement intéressé pour agir dans le reste de la France..

Partie "Courrier" => OK sur les idées d'actions mais..
- C'est toujours ou presque APITUX qui sert d'exemple, APITUX n'es pas l'unique LUG !
- Il n'y a pas que l'APRIL qui fait des documents de sensibilisation intéressant, il faudrait mutualiser les ressources, crée plus d'interactions entre les personnes se battant sur le même terrain que nous !

Partie "Affiche" => OK sur les idées d'actions mais..
- L'expolibre à de très nombreuses reprises été critiquer et refuser car elle n'es pas assez visuelle, il y a trop de texte à lire et n'intéresse en général pas les personnes déjà sensibiliser.. Là encore d'autres exemples existent comme l'expo de Médiacité qui es déjà plus apprécié (oui je sais sa licence fait qu'elle n'es pas entièrement libre)
- Médiathèque / Centre Culturel = lieux de cultures.. Pas besoins de multiplier les actions histoire que les gens se perdent en route lorsqu'ils tenteront de participer, je pense qu'il s'agit là de la même action.. Par contre séparé l'école là je suis d'accord, on es vraiment dans un cadre différent.. On ne peut pas lister tous les lieux, il ne faut pas se restreindre.. Par exemple mettre une affiche dans un bar, une CAF où une grande surface peut également être intéressant ! Et dans l'école, pourquoi se limiter à la salle des profs ?

Partie "Rencontres"...
- Diffuser une conférence sur Richard Stallman.. En quoi est-ce une rencontre ? Pourquoi se limiter à lui ? Des conférences des Rencontres Mondiales du Logiciels Libres sont également intéressante par exemple non ?
- Proposer une présentation du logiciel libre.. Sur l'idée d'accord, mais pourquoi se limiter au logiciel ? Il y a également les formats ouverts, l'art libre... Cela peut tout aussi bien être un atelier ou un stand..
- Planter un arbre du logiciel libre.. Inattendu, Intéressant, Sympathique.. Je regrette simplement qu'on y parle de nouveau que de logiciel.. Y a t-il des exemples de cas où cette action a déjà été réalisé ?
- Libérer une machine de votre bibliothèque publique.. Là encore pourquoi se limiter à la bibliothèque ? Qui dis Bibliothèque de plus dis qu'on pourrais aussi par exemple leur proposer l'achat de livre libre ou parlant du libre.. De plus la présentation de cette action me paraît dangereuse, assurer la maintenance de la machine en question ? Nous ne sommes pas là il me semble pour remplacer les informaticiens de métiers, mais bien pour faire de la promotion !
- Catalogue de logiciels libres / Diffuser les documents de promotion pour moi là encore il ne s'agit que d'une seule et même action..
- Petit déjeuner du logiciel libre / apéro/repas débats chez soi : Je pense qu'on pourrait y parler également des piques-niques avec les Apriliens et des outils permettant de les signaler.. Ces deux actions peuvent être fondue en une seule je pense..
- Intervenir sur une radio locale : Encore et toujours APITUX comme exemple, c'est fatiguant.. Dans la description cette tâche es sencé être réalisé par n'importe quel citoyen, donc une personne notamment qui ne connaît pas forcément nos sigles.. éviter donc le terme de GULL ou LUG, plutôt le remplacer par exemple par groupe d'utilisateurs sur le Libre..
- Organiser une opération de sensibilisation oui, avec distributions de dépliants pas forcément ! J'ai du mal à comprendre aussi le terme de "livre CD (CD autonome)", ce que vous vouliez dire n'était pas plutôt Live CD ? Live CD ? Et les Lives DVDs ? Les Lives USB ? ... Toujours et encore Paris comme unique exemple...
- Cantonales... : A mon avis à rapprocher de l'action contacter les élus dans la rubrique courriers..
- Faire découvrir au moins un logiciel libre à un proche.. OK mais là encore pourquoi ce limiter qu'au logiciel ?

Partie "Internet"..
- Proposer à votre mairie de faire connaître les logiciels libres sur son site.. Si on ne parle que de la mairie je pense qu'il faut lié cette action avec celle concernant le contact de nos élus.. Autrement il faut élargir la cible, il y a également tous les sites d'associations culturelles par exemple comme les MJC et EPN ! !
- Crée des cartes et lieux recensant les lieux et événements liées au libre.. Intéressant mais pas dans le cadre de cette action je pense, il faudrais plutôt travailler pour la partie carte sur l'utilisation automatique sur une carte OpenStreetMap (par exemple) des événements présents dans l'Agenda du Libre..
- Le catalogue libre, encore.. Que c'est redondant...

Partie "Participations" : CONTRE..
- Accompagner un proche à une install party sur l'idée oui, ça peut aider une personne à faire le premier pas.. Indiquer comme référence l'Agenda du Libre ça me parraît normal mais il faudrais également indiquer la liste des LUG de l'AFUL, pour aider à contacter le LUG le plus proche de chez nous.. et je pense qu'il ne faudrais pas mettre le terme install party mais simplement événement lié au libre qui inclurons la présence d'un stand à une manifestation quelconque, les conférences, install party, apéro/pique nique, ateliers, débats...
- Rencontres Mondiales du Libre : NON, pas besoin d'en faire la promotion elle es suffisamment relayer comme ça, et on es plus sur des petites actions locales.. Deux actions en plus pour ces mêmes rencontres ! ! !
- Participer à une install party : voir les explications pour accompagner un proche à une install party..
- Ubuntu Party / Samedi du Libre : NON.. Arrêtons de ne penser qu'au Parisiens, cette événement doit être fondu avec Accompagner un proche ou participer à un événement liée au libre !

Et encore plus loin.. (d'autres idées d'actions)
- Contacter les revendeurs informatiques proche de chez nous sur le problème de ventes liées en mettant pour information le site http://racketiciel.info/..
- Participer au sein des différents groupes existants, aider à la neutralité du net, faire un don à une action que l'on soutiens, corriger des fautes d'orthographes / proposer des traductions / compléter les manuels d'utilisateurs / signaler un problème sur un logiciel libre...

En résumé ce que je regrette c'est que l'APRIL es sencé être un groupe ouvert mais la plupart du temps on ne s'ouvre surtout pas aux autres dès qu'on fait une campagne de communication, il n'y en as que pour les Parisiens, on ne parle que de certains groupes.. et pour donner de l'importance à un événement on le découpe en un grand nombre de tâche ce qui fait qu'il faut vraiment prendre le temps de creuser la question avant de pouvoir faire la moindre participation..

Cordialement,

Nicolas Thomasse