sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] « Le Libre pr ès de chez vous » : L'APRIL et sa cible

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] « Le Libre pr ès de chez vous » : L'APRIL et sa cible

  • From: Frederic Couchet <fcouchet AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] « Le Libre pr ès de chez vous » : L'APRIL et sa cible
  • Date: Tue, 10 May 2011 08:20:25 +0200

Nicolas> Bonjour, J'ai enfin pût prendre le temps d'approfondir le
Nicolas> nouveau projet de l'APRIL "Le Libre près de chez vous", ce

Merci à toi d'avoir passé du temps à regarder en détail ce nouveau
projet.

Étant sur le salon "Solutions Linux" pendant trois et ensuite en
déplacement pendant 4 jours, je n'aurai pas le temps avant la semaine
prochaine de traiter sur le site les remarques.

Nicolas> Mais voilà que vous reproduisez les mêmes erreurs déjà
Nicolas> plusieurs fois signaler en vous concentrant sur Paris,
Nicolas> désintéressant ainsi les personnes potentiellement
Nicolas> intéressé pour agir dans le reste de la France..

Cette campagne est une campagne de l'April qui n'existe et n'existera
déjà que par la contribution de ses membres et ensuite de toute personne
intéressée. La campagne a été initiée sur cette liste il y a plus de
trois mois et les contributions existantes sont le fruit de ce que les
gens font de cette campagne. Sur le site il y a plusieurs exemples
d'actions non liées à Paris (Amiens, Thonon les Bains,
Hérouville-Saint-Clair, l'Ouest Guyanais). Et évidemment il n'y a pas de
volonté de se concentrer sur Paris. On peut supposer que les actions
parisiennes ont été mises par quelqu'un qui connait bien les évènements
à Paris mais qui serait sans doute ravi d'ajouter d'autres évènements
pertinents si on les lui signale.

Il est possible que nous puissons par exemple afficher à partir de
l'Agenda du Libre des évènements récurrents.

Nicolas> Partie "Courrier" => OK sur les idées d'actions mais.. -
Nicolas> n'es pas l'unique LUG ! - Il n'y a pas que l'APRIL qui
Nicolas> fait des documents de sensibilisation intéressant, il
Nicolas> faudrait mutualiser les ressources, crée plus
Nicolas> d'interactions entre les personnes se battant sur le même
Nicolas> terrain que nous !

C'est l'objet même de ce groupe, ouvert à tous et qui référencent sur le
wiki ou le site de l'April des documents issus de différentes sources.

Pour proximite.april.org, il ne faut pas hésiter à proposer des idées
d'actions ou comptes-rendus d'actions.

Nicolas> perdent en route lorsqu'ils tenteront de participer, je
Nicolas> pense qu'il s'agit là de la même action.. Par contre séparé
Nicolas> l'école là je suis d'accord, on es vraiment dans un cadre
Nicolas> différent.. On ne peut pas lister tous les lieux, il ne
Nicolas> faut pas se restreindre.. Par exemple mettre une affiche
Nicolas> dans un bar, une CAF où une grande surface peut également
Nicolas> être intéressant ! Et dans l'école, pourquoi se limiter à
Nicolas> la salle des profs ?

N'hésite pas à proposer un texte permettant d'englober d'autres lieux.

Nicolas> Partie "Rencontres"... - Diffuser une conférence sur
Nicolas> Richard Stallman.. En quoi est-ce une rencontre ? Pourquoi
Nicolas> se limiter à lui ? Des conférences des Rencontres Mondiales
Nicolas> du Logiciels Libres sont également intéressante par exemple
Nicolas> non ?

Tout à fait.

N'hésite pas à faire une sélection dans la liste des vidéos des RMLL et
à proposer un billet pour le site.

Nicolas> l'idée d'accord, mais pourquoi se limiter au logiciel ? Il
Nicolas> y a également les formats ouverts, l'art libre... Cela peut
Nicolas> tout aussi bien être un atelier ou un stand..

Si tu as une idée d'action proximite permettant de sensibiliser aux
formats ouverts c'est super. Il y a sans doute de quoi faire un atelier
à partir du kit standards ouverts qu'à fait Antoine (je n'ai pas l'url
en tête).

Nicolas> cette action a déjà été réalisé ? - Libérer une machine de
Nicolas> votre bibliothèque publique.. Là encore pourquoi se limiter
Nicolas> à la bibliothèque ? Qui dis Bibliothèque de plus dis qu'on
Nicolas> pourrais aussi par exemple leur proposer l'achat de livre
Nicolas> libre ou parlant du libre..

Excellente idée. J'avais d'ailleurs l'an dernier je crois envoyer un
message sur la liste april proposant aux membres de proposer des livres
sur le libre à leur médiathèque. Tu dois pouvoir retrouver ça dans les
archives de april AT april.org et ça pourrait faire une base pour un
billet.

Nicolas> - Intervenir sur une radio locale : Encore et toujours
Nicolas> APITUX comme exemple, c'est fatiguant..

C'est vrai, l'activisme de Jean-Christophe est fatiguant :) Plus
sérieusement, tu as raison il faudrait plus d'exemple. Me vient en tête
l'émission sur Radio Libertaire, tu pourrais demander à Luc Fievet une
description courte description. Il doit y avoir ce genre d'interventions
dans d'autres radios locales. Ne pas hésiter à faire un appel pour avoir
d'autres exemples.

La multiplication des contributions enrichit la diversité.

Nicolas> réalisé par n'importe quel citoyen, donc une personne
Nicolas> notamment qui ne connaît pas forcément nos sigles.. éviter
Nicolas> donc le terme de GULL ou LUG, plutôt le remplacer par
Nicolas> exemple par groupe d'utilisateurs sur le Libre.. -

ok, je le ferai quand j'aurai une connexion stable. Sinon, que quelqu'un
d'autre le fasse.

Nicolas> Organiser une opération de sensibilisation oui, avec
Nicolas> distributions de dépliants pas forcément ! J'ai du mal à
Nicolas> comprendre aussi le terme de "livre CD (CD autonome)", ce

un typo.

Nicolas> encore Paris comme unique exemple...

Je suppose que tu as une exemple dans ta région, via ton GULL. Tu nous
indiquer stp le lien sur la liste qu'on le rajoute (si possible une page
avec des photos, c'est mieux).

Nicolas> mon avis à rapprocher de l'action contacter les élus dans
Nicolas> la rubrique courriers.. - Faire découvrir au moins un
Nicolas> logiciel libre à un proche.. OK mais là encore pourquoi ce
Nicolas> limiter qu'au logiciel ?

N'hésite pas à proposer un autre billet ou à proposer des
enrichissements à ce billet.

Nicolas> cadre de cette action je pense, il faudrais plutôt
Nicolas> travailler pour la partie carte sur l'utilisation
Nicolas> automatique sur une carte OpenStreetMap (par exemple) des
Nicolas> événements présents dans l'Agenda du Libre.. - Le
Nicolas> catalogue libre, encore.. Que c'est redondant...

Si des personnes connaissant bien OSM veulent s'en charger ne pas
hésiter à le signaler (perso je n'y connais rien).

Nicolas> personne à faire le premier pas.. Indiquer comme référence
Nicolas> l'Agenda du Libre ça me parraît normal mais il faudrais
Nicolas> également indiquer la liste des LUG de l'AFUL, pour aider à
Nicolas> contacter le LUG le plus proche de chez nous..

Tout à fait, c'est juste un oubli. A corriger.

Nicolas> Rencontres Mondiales du Libre : NON, pas besoin d'en faire
Nicolas> la promotion elle es suffisamment relayer comme ça, et on
Nicolas> es plus sur des petites actions locales..

Elle est très relayée dans notre milieu, l'intérêt est de faire venir du
grand public qui viendra plus facilement si quelqu'un de son entourage
l'accompagne.

Nicolas> Et encore plus loin.. (d'autres idées d'actions) -
Nicolas> Contacter les revendeurs informatiques proche de chez nous
Nicolas> sur le problème de ventes liées en mettant pour information
Nicolas> le site http://racketiciel.info/.. - Participer au sein
Nicolas> des différents groupes existants, aider à la neutralité du
Nicolas> net, faire un don à une action que l'on soutiens, corriger
Nicolas> des fautes d'orthographes / proposer des traductions /
Nicolas> compléter les manuels d'utilisateurs / signaler un problème
Nicolas> sur un logiciel libre...

Si tu n'as pas le temps de proposer de textes pour ces actions, peux-tu
stp les ajouter sur le wiki. Quelqu'un d'autre aura peut-être le temps
de rédiger quelque chose.

Nicolas> En résumé ce que je regrette c'est que l'APRIL es sencé
Nicolas> être un groupe ouvert mais la plupart du temps on ne
Nicolas> s'ouvre surtout pas aux autres dès qu'on fait une campagne
Nicolas> de communication, il n'y en as que pour les Parisiens, on
Nicolas> ne parle que de certains groupes..

L'April c'est toi, moi, les membres, ceux qui participent à nos actions
sans être membres...

Cette campagne est menée sur une liste ouverte, elle a été annoncée,
elle ne dépend que des contributions de chacun, comme la tienne par
exemple (et je t'en remercie).

Fred.