sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Des d éfinitions de « libre » (Was: The Power of Open)

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Des d éfinitions de « libre » (Was: The Power of Open)

  • From: Benoît Sibaud <bsibaud AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Des d éfinitions de « libre » (Was: The Power of Open)
  • Date: Sun, 31 Jul 2011 15:00:06 +0200

Bonjour,

> Oui bien sûr. Et de distribuer les versions modifiées.
> Ce qui donne à ma connaissance les licences suivantes :
> CC By, CC By Sa, GFDL et LAL
> La CC By est non copyleft, les autres le sont.

Je récapitule :

L'April considère donc que les réalisations non logicielles sont libres si les
oeuvres sont utilisables librement (excluant les clauses NC) et modifiables
avec distribution possible des versions modifiées. Et comme exemple de
licences
libres pour ce cadre l'April donne CC By, CC By Sa, GFDL et LAL, et comme
exemple de licences non libres pour ce cadre l'April donne les CC à base de NC
ou de ND donc ?
Ça cadre avec l'affiche Copyleft diffusée précédemment.
http://wiki.april.org/w/Affiche_copyleft

Et les CC à base de NC ou ND, l'April les appelle « licences de libre
diffusion » ?

La définition retenue est donc différente par exemple
1) de la définition de « musique libre » pour Dogmazic.
http://www.dogmazic.net/static.php?op=faq2010.php&npds=1
« Les principales différences de ces licences sont :

Possibilité de faire une utilisation commerciale du morceau (pub, cinéma,
vente de compilations, etc.) : OUI ou NON selon la licence

Possibilité de modifier le morceau (remix, insertion dans un film, etc.) :
OUI ou NON selon la licence
»
2) de la définition de « Free music archive »
http://freemusicarchive.org/Help

La définition retenue est similaire par exemple
1) à celle de FreedomDefined.org
http://freedomdefined.org/Definition
2) aux DFSG que Debian applique à tous les contenus
http://people.debian.org/~bap/dfsg-faq

Maintenant que l'April « a réussi à se mettre d'accord » sur cette définition
va-t-elle rejoindre la page du lexique
http://www.april.org/articles/lexique.html par exemple ?

Et par extension, y a-t-il déjà des discussions en cours sur les données
publiques ouvertes/libres (même définition ? cf discussions récentes sur
april@
sur le sujet) ou le matériel libre/ouvert
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9riel_libre ?

Benoît Sibaud