sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Documents Formats ouverts

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Documents Formats ouverts

  • From: Sébastien Dinot <sdinot AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Documents Formats ouverts
  • Date: Thu, 11 Aug 2011 22:17:42 +0200

Salut Antoine,

fluorflux a écrit :
> lien direct poster (pdf):
> http://bardelli.fr/telecharger/Formats_ouverts/formats_ouverts_POSTER_A3_b.pdf

Voici mes remarques sur la forme :

1) Dans la bulle en haut à droite :

« autres personnes, sans avoir besoin de vous soucier du logiciel
qu'ils utilisent »
^^^
elles

2) « Pour assurer la pérénité de mes documents dans le temps »
^^^^^^^^
pérennité

En outre, la pérennité se définissant comme l'état de ce qui dure
longtemps, la « pérennité dans le temps » me semble être un
pléonasme.

3) Tu encadres les occurrences du mot Carcera par des guillemets droits
au lieu de chevrons :

"Carcera(1)" => « Carcera(1) »

4) Le sigle « CV » apparaît tantôt en majuscules, tantôt en minuscules.
À ma connaissance, l'usage veut qu'on écrive les sigles qui ne sont
pas des acronymes en majuscules.

5) Je trouve l'exemple du CV mal choisi car c'est un document qui tend
par essence à l'obsolescence. Ne pas pouvoir relire le CV que j'avais
rédigé en 1994 ne me tracasse pas vraiment. :)

J'aurais opté pour des romans, des poèmes ou d'autres documents pour
lesquels on peut concevoir un grand attachement affectif.

6) Dans la bulle en bas à droite :

« choisissez des logiciels qui enregistrent dans des formats ouverts »

vos documents ?

À part cela, je trouve ce document sympa. Merci beaucoup.

> lien direct 3 volets (pdf)
> http://bardelli.fr/telecharger/Formats_ouverts/formats_ouverts_3volets.pdf

1) « conséquences importante »
^^^^^^^^^^
importantes

2) « implémantables »
^^^^^^^^^^^^^^
implémentables

4) Je pense qu'il faut faire des phrases complètent (commençant par
« Ils ») dans la section « Quels sont les inconvénients des formats
fermés ? » puisque c'est la forme choisie dans la section précédente.

sources »

6) « les méthodes d'enregistrements », j'opterais plutôt pour « les
méthodes d'enregistrement »

7) Outre le point-virgule déjà signalé, quelque chose me chagrine dans
la phrase ci-dessous :

« L'utilisation de formats ouverts comme de logiciels libres répond,
dans les deux cas, à des objectifs communs : garantir à
l'utilisateur qu'il conservera le contrôle sur ses données ; et
être à disposition de tous sans exception. »

Il y a un mélange de singulier et de pluriel que je trouve bancal. Je
reformulerais bien ainsi :

« Les formats ouverts et les logiciels libres répondent aux mêmes
objectifs : être à la disposition de tout le monde et garantir aux
utilisateurs la maîtrise et la pérennité de leurs données. »

8) « le format qu'elles ont créées »
^^^^^^
créé

9) « imformez-vous »
^^^^^^^^^^^^^
informez-vous

10) « formats ouverts existant »

Je perçois plutôt le mot « existant » comme adjectif, auquel cas il
faut le mettre au pluriel en ajoutant un « s » que comme le
participe présent du verbe « exister ».

11) « Vérifier »
^^^^^^^^
Vérifiez (tu emploies l'impératif dans le paragraphe qui précède).

12) « vos document »
^^^^^^^^
documents

> J'ai placé l'idée du Quizz, il reste 3 ou 4 questions à trouver.
> À votre bon cœur :)

Question 1 : Le format texte MS Word (.doc) est un format ouvert. Oui/Non
Question 2 : Le format texte OpenDocument (.odt) est un format ouvert. Oui/Non
Question 3 : Le format hypertexte HTML (.html) est un format ouvert. Oui/Non
Question 4 : Le format audio MP3 (.mp3) est un format ouvert. Oui/Non
Question 5 : Le format audio Ogg Vorbis (.ogg) est un format ouvert. Oui/Non
Question 6 : Le format audio RealAudio (.ra) est un format ouvert. Oui/Non

Ce document aussi me semble très sympa. Il demande plus d'effort que le
précédent au lecteur mais il est plus riche en information, creuse un
peu plus le sujet.

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sdinot AT april.org
Vice-président de l'April (http://www.april.org)

  • Re: [SENSIBILISATION] Documents Formats ouverts, Sébastien Dinot, 11/08/2011