sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Re: [April] vidéo sur les brevets logiciels

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Re: [April] vidéo sur les brevets logiciels

  • From: Lionel Allorge <lallorge AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Re: [April] vidéo sur les brevets logiciels
  • Date: Thu, 29 Nov 2012 20:46:11 +0100

Bonjour,

Le jeudi 29 novembre 2012 13:36:32 luk AT incroyableluk.org a écrit :
> On avait évoqué la question avec les propositions de Mammig et en
> évoquant la vidéo sur l'informatique de confiance. C'est un truc qui
> représente un gros boulot (la vidéo sur l'informatique de confiance
> était je crois un projet de fin d'étude représentant un an de boulot
> (pas à plein temps mais c'est du boulot quand même). La vidéo postée en
> début de thread comporte un véritable travail d'animation. Ce sont des
> compétences que nous n'avons à priori pas et qui nécessitent du temps.
> C'est un niveau professionnel.

Pour préciser : l'animation présentée sur la vidéo de Gibus est assez
complexe
mais on peut faire plus basique avec des dessins qui sont déplacés ou
agrandit/rapetissés. Une fois les différents dessins réalisés, l'animation
est
un jeu d'enfant. Des logiciels de montage vidéo comme kdenlive font cela
facilement. Nous en avons fait ce jour pour les vidéos de la campagne pack
liberté. Donc si nous avons un dessinateur qui peut faire les différents
dessins, c'est ensuite assez simple.
D'ailleurs nous pourrions réutiliser des dessins déjà fait par Antoine pour
les différents dépliants.

> Ca me semble donc inaccessible pour le moment et c'est pour ça que je
> recommande de débuter modestement. Faire quelque chose de petit mais le
> faire effectivement sera plus productif que de pondre un gros projet
> inmaîtrisable avec nos compétences et ressources actuelles qui aura
> toutes les chances d'aller dans le mur. L'autre solution, c'est de
> mettre 15 000 € sur la table et de payer des gens pour le faire mais on
> est pas encore assez riches.

Ce qui me semble le plus difficile c'est de trouver une idée pour illustrer
simplement l'opposition des brevets matériels et logiciels. Si l'on ne se
sert
pas l'exemple pharmaceutique, quel autre exemple prendre ? L'automobile ?

Président de l'April
Faites passer l'affiche :
« Affiche « Formats ouverts, pourquoi faire ? »
http://www.april.org/formats-ouverts-pour-quoi-faire
----
« La croyance peut être manipulée.
Seul le savoir est dangereux. »