sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Le baromètre APF de l'acce ssibilité 2012 fait bouger les villes! : Espace Presse

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Le baromètre APF de l'acce ssibilité 2012 fait bouger les villes! : Espace Presse

  • From: Pub RSSE <annonyme2 AT free.fr>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Le baromètre APF de l'acce ssibilité 2012 fait bouger les villes! : Espace Presse
  • Date: Mon, 11 Feb 2013 22:45:01 +0100

Bonsoir,

Le sujet est intéressant. Ce qui va être intéressant, pour la suite du développement, concerne sa fabrication. Part-on d'un formulaire (genre celui de candidat.fr) attribué aux différentes cibles, que l'on mixe pour avoir des choix pré-construits, et suivant les réponses, on est plus, ou moins, dans la culture du libre. Normalement, les libristes devraient faire exploser le baromètre (100%), et pour les pro-Windows, avec de la vente lié, des DRM partout (ce qui ne devrait pas exister en France, puisqu'il y a principalement des réfractaires aux musiques non partageables) aurait un baromètre à 0.

Par la suite, réalise t-on un, ou plusieurs formulaires, suivant les cibles qui répondront au questionnaire ?

Cibles :
  • collectivités locales (mairie, conseil général, etc.)
  • établissement publics (à lister : Pôle Emploi, Universités, etc.)
  • entreprises privées : petites, intermédiaires, grandes (méthode des quotas ?)
  • grand public ? (ceux qui utilise le libre au travail, font-ils la même chose, à la maison)
  • etc.

Lieu(x) géographique(s) :
France, région précise (échantillon, pour vérifier le bon fonctionnement du baromètre), Europe ?, Monde ? Comment fait-on pour les grandes entreprises présentes dans d'autres pays ?

Langue du questionnaire : français, traductions à prévoir ?

Quel impact : Lobby en France + Europe, Monde ?

Quel(s) partenaire(s) pour réaliser cette enquête : Fondation Mozilla ? partenaires historique de l'April ? Entreprises engagées dans le libre (à moins de rester indépendant vis-à-vis des entreprises privées) ?

Quelle aide peut apporter ces partenaires ? traduction, notoriété de l'outil, etc ?

Pour ma part, je pense qu'il est possible de partir des travaux déjà présents au sein de l'association - notamment l'utilisation du questionnaire porté aux candidats à la présidentielle 2013 + les campagnes spécifiques (racketiciel, 4 libertés, DRM, etc.) + d'autres travaux à définir déjà effectués et collectés par l'association (gain énorme de temps) et de faire quelque chose de ludique avec les réponses apportées.

D'après moi, quelque chose d'ambitieux peut-être porteur, avec des retombées sur plusieurs années, notamment pour l'april, et pour l'avancé dans les sujets que défend l'association.

Cordialement,
Régis SENELONGE
06.37.194.777, Lyon