sensibilisation - [SENSIBILISATION] Relecture textes ExpoLibre Re: ExpoLibre 3

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

[SENSIBILISATION] Relecture textes ExpoLibre Re: ExpoLibre 3

  • From: Frédéric Couchet <fcouchet AT april.org>
  • To: fluorflux AT gmail.com
  • Cc: sensibilisation AT april.org
  • Subject: [SENSIBILISATION] Relecture textes ExpoLibre Re: ExpoLibre 3
  • Date: Wed, 13 May 2015 19:00:44 +0200

> Bonjour, J'ai placé une nouvelle proposition de visuel pour le
> panneau 8 sur la page. J'ai aussi réalisé un logo qui se reporte
> sur les panneaux. Dimensions finales des panneaux : A2 (594 x 420
> mm).

> J'attends la validation des textes pour le montage et la
> préparation de PDF.

Salut Antoine,

tout d'abord, bravo et merci à toutes les personnes qui ont contribué à
l'écriture des textes et la réalisation des images. C'est une bien belle
expo que nous aurons. Déjà en pré-version pour Geekopolis.

J'ai relu les panneaux et fait quelques modifications (voir
<http://wiki.april.org/index.php?title=Expolibre_III_textes&action=history>
et
<http://wiki.april.org/index.php?title=Expolibre_III_textes&diff=67447&oldid=67426>).
J'ai
limité les modifications au points essentiels pour avoir une version
publiable pour Geekopolis.

Il y avait notamment un oubli de la liberté "étudier" et une erreur dans
la définition du copyleft.

Je suis assez en désaccord avec le panneau 8 (le 1er paragraphe sur bien
commun/public) qui ne correspond pas en plus à une position
April. L'April a pour le moment eu pour position de faire référence à
"bien commun", ou "bien commun informationel" ou "communs
informationels" (même s'il y a beaucoup de débat autour de ces
thèmes). En outre, avoir un seul nom cité dans l'expo (Elinor Ostrom) et
un nom pas directement lié au libre me paraît étrange. Je serais plutôt
partisan de ne pas mettre ce panneau en l'état pour Geekopolis.

Même si c'est une pré-version, avant une V3 finalisée, il faudra tout de
même mettre sur les panneaux le texte classique avec les attributions et
la triple licence.

Je ne suis pas spécialement fan du logo "ExpoLibre tangram". La
référence à Tangram n'est pas forcément évidente à voir et est-il
pertinent d'y faire référence. Il faudra voir pour la version finale à
avoir un encart ou un panneau supplémentaire qui donne les éléments
d'informations/identification sur cette expo (comme il y avait sur la
V2).

Antoine, si tu as besoin de moi jeudi ou après dans la semaine tu peux
venir sur #april et me pinguer et si je ne réponds pas tu me mets un sms
au 06 60 68 89 31 et je me connecte.

Fred.