sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Photo

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Photo

  • From: Chris <cheinemann AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Photo
  • Date: Tue, 24 Jan 2017 23:17:33 +0100

Hello,

On 24/01/2017 19:19, Frédéric Couchet wrote:

> Il y a toujours un arbitrage existant entre différents droits et
> différentes libertés. Si le droit était simple cela se saurait :)
>
> Mais cela n'empêche pas la publication des photos sous licence libre.
Euh, rien est écrit sur le pad qui laisserait entendre que je
souhaiterais ça ?
Et si tu te réfères à un autre courriel, mon "on est d'accord" portait
sur le fait d'informer autour de la licence libre dans ce cas si
particulier qu'est la photo de personnes (où ceux qui prennent les vrais
risques sont ceux sur la photo, pas l'auteur de la photo), pour que les
gens ne se croient pas faussement autorisés à modifier une photo puis la
rediffuser sans demander auparavant autorisation explicite aux personnes
présentes sur la photo. Car ça peut être très dangereux, et inciter les
gens à se mettre en porte-à-faux avec le droit à l'image, parfois en
toute innocence.

> Wikipédia en est un bon exemple. Les photos de personnes postées sur
> Wikipédia sont sous licence libre malgré droit à l'image et autre. Il y
> a une page dédiée à cette problématique :
> https://commons.wikimedia.org/wiki/Commons:Photographs_of_identifiable_people
>
> Nous n'allons pas remettre en cause le principe de diffusion sous
> licence libre de nos productions ou des photos sur le site. Mais nous
> permettons aux personnes qui ne le souhaitent pas de ne pas apparaître
> sur nos photos.
Idem...
> Dans le cas de la soirée des 20 ans, un photographe April sera
> présent. Nous signalerons aux personnes présentes que les photos prises
> dans ce cadre seront mises en ligne sous licence libre. Si une personne
> n'est pas d'accord avec ces conditions de diffusion elle portera une
> badge particulier et on informera le photographe. Et on refera une
> vérification avant mise en ligne.
Oui, très bien.
De toute façon, la licence libre ne primant en rien sur le droit à
l'image, il s'agit juste de vérifier que les gens sont d'accord pour
avoir leur photo publiée en ligne, la licence choisie importe finalement
assez peu.
Sauf si on laisse à penser derrière que "licence libre=droit de modifier
comme on veut la photo sans en notifier les gens qui sont dessus", ce
qui ne tient pas la route juridiquement puisque cela contredit le droit
à l'image.

> On peut ajouter une courte note droit à l'image sur photos.april.org.

Ce serait vraiment très bien, oui :-)

Voire rajouter une courte note dans l'information prévue pour la soirée
20 ans, car si j'en crois ma propre expérience, trop de gens (dont des
libristes confirmés...) comprennent mal l'articulation entre la licence
sous laquelle est déposée l'image (choix qui ne concerne finalement que
l'auteur) et le droit à l'image (qui protège, et de façon très stricte,
ceux qui figurent sur l'image - et très heureusement, parce que ce sont
eux qui sont concernés par les retouches et prennent presque tous les
risques !). Il me paraît donc important d'informer un minimum en ce
sens, que les gens ne se croient pas tout permis sous couvert de licence
libre, et prennent en particulier désormais la peine, dans le cas d'une
retouche conséquente (je pense à une certaine photo 0;-) ) de demander
explicitement l'avis et l'autorisation des personnes présentes sur la
photo. Car c'est ce que dit le droit à l'image.
Et si on ne respecte pas ça, ou si on laisse à penser (sous couvert de
licence libre) qu'en disant "oui" à la photo, la personne dit "oui" à
toute modification-rediffusion ultérieure, on nie purement et simplement
le droit à l'image.

Librement,
Christine

--
A learning experience is one of those things that say, "You know that thing
you just did? Don't do that." [Douglas Adams]