sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Photo

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Photo

  • From: "Christian P. MOMON" <cmomon AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Photo
  • Date: Wed, 25 Jan 2017 00:27:40 +0100

Le 24/01/2017 à 17:59, Chris a écrit :
> Hello,
>
> En ce qui concerne la communication / photos, à la soirée 20 ans comme à
> d'autres événements :
>
> Il est concrètement impossible de demander aux gens de dire "oui" à
> d'éventuelles retouches postérieures, ce serait leur dire de renoncer à
> leur droit à l'image.

Le fait qu'ils y renoncent ou pas, c'est leur choix. De même qu'ils
peuvent faire le choix d'être d'accord pour une diffusion de leur image
sous une licence libre. Dans ce contexte, la loi ne se substitue pas aux
gens.

Utiliser une licence libre ne veut pas dire « je nie la loi ». Dans le
cadre des activités de l'April, les demandes des gens sont toujours
promptement suivies avec la meilleure volonté. Et la communication est
toujours sincère et bien sûr toujours améliorable.

Je voudrais aussi attirer l'attention sur le faire que les changements
que tu préconises sont trop radicaux pour être appliqués lors du
prochain événement. De plus, leur justification ne parait pas
suffisamment fondée et en contradiction avec les valeurs du Libre. Et
aussi, la convention photo (signalisation) est faite pour tous les
photographes, pas seulement ceux de l'April. Sans compter que l'image
des personnes n'est en rien protégée d'usage indélicats sur Internet…

Bref, beaucoup de points qui invitent à produire une information plus
simple. Dans ce but, je vais proposer deux posters, l'un sur la
convention photo et un deuxième sur la licence libre. Voir courriels à
venir.

Librement,

Christian (Cpm).
--
Christian Pierre MOMON
Membre du CA de l'April : cmomon AT april.org