sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Photo

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Photo

  • From: Chris <cheinemann AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Photo
  • Date: Wed, 25 Jan 2017 07:18:52 +0100

On 25/01/2017 00:27, Christian P. MOMON wrote:
Le 24/01/2017 à 17:59, Chris a écrit :
Hello,

En ce qui concerne la communication / photos, à la soirée 20 ans comme à
d'autres événements :

Il est concrètement impossible de demander aux gens de dire "oui" à
d'éventuelles retouches postérieures, ce serait leur dire de renoncer à
leur droit à l'image.
 Le fait qu'ils y renoncent ou pas, c'est leur choix.
Oui, tant qu'on ne prend pas ce choix pour acquis à partir du moment où ils disent "oui" à la photo.
N'est-ce pas.

De même qu'ils
peuvent faire le choix d'être d'accord pour une diffusion de leur image
sous une licence libre. Dans ce contexte, la loi ne se substitue pas aux
gens.
Je n'ai jamais dit le contraire !

 Utiliser une licence libre ne veut pas dire « je nie la loi ». Dans le
cadre des activités de l'April, les demandes des gens sont toujours
promptement suivies avec la meilleure volonté. Et la communication est
toujours sincère et bien sûr toujours améliorable.
Encore une fois, ce n'est pas aux gens, après coup, de faire retirer une photo qui aurait été mise en ligne après retouche et sans leur consentement. C'est à ceux qui retouchent de demander l'avis des gens, avant de diffuser la photo.
 Je voudrais aussi attirer l'attention sur le faire que les changements
que tu préconises sont trop radicaux pour être appliqués lors du
prochain événement. De plus, leur justification ne parait pas
suffisamment fondée et en contradiction avec les valeurs du Libre. Et
aussi, la convention photo (signalisation) est faite pour tous les
photographes, pas seulement ceux de l'April. Sans compter que l'image
Pardon ? Es-tu seulement allé voir le pad avec la nouvelle version ?
Voici ce que j'y dis :

La seule information valable ne peut qu'être :

    "Ce soir des photos seront prises, elles sont destinées à être mises en ligne dans un album en ligne de l'April. Si vous ne souhaitez pas cela, merci de porter un post-it/une étiquette/vous signaler aux photographes"

Je ne vois pas ce qui peut être ressenti comme "trop radical" ou "en contradiction avec les valeurs du libre" ?

des personnes n'est en rien protégée d'usage indélicats sur Internet…
Oui, mais raison de plus pour informer correctement sur le droit à l'image, ne serait-ce qu'au niveau des albums.

 Bref, beaucoup de points qui invitent à produire une information plus
simple.
? Je ne vois pas ce qui peut être plus simple que ça : "les photos prises par les photographes de l'April sont destinées à être mises en ligne sous licence libre dans un album de l'April"
Car si on dit moins que cela, on n'informe pas suffisamment les gens pour qu'ils puissent dire "oui" en toute connaissance de cause.
Dans ce but, je vais proposer deux posters, l'un sur la
convention photo et un deuxième sur la licence libre.
Je viens de regarder ton information concernant la photo.
Si on fait abstraction des couleurs choisies et des pictogrammes (!) le fond est exactement le même que pour la précédente affiche : on demande de dire oui sans que les gens sachent à quoi ils disent oui. Il faut absolument rajouter une information comme quoi, *en ce qui concerne l'April, les photos seront mises en ligne dans les albums de l'April*. Sinon l'association n'a juste pas le droit de publier les images, si j'ai bien compris le mail de Nicolas, dont j'en reproduis ici un extrait pour info pour les autres :

Pour les photos d’ambiance, tu dois donc aussi obtenir l’accord explicite de
toutes les personnes présentes sur les photos avant publication.
Et cet accord explicite ne donne absolument pas le droit à une quelconque
modification de l’image, sauf à devoir obtenir à nouveau un accord explicite
d’utilisation.
Si tu ne précises donc pas, sur l'affichage, en ce qui concerne l'April et l'usage qu'elle fera de ces photos (l'April ne peut, ni ne doit, à mon sens, parler pour les autres photographes ou du moins faut-il que les deux soient bien dissociés), à quoi les personnes disent oui, cet affichage me semble juste intenable juridiquement.

Et quand je repense à ma propre expérience, je me dis que décidément, il est temps d'arrêter de faire faire n'importe quoi à l'association vis-à-vis du droit à l'image et de respecter un peu plus le droit des gens.
Ne serait-ce que parce que sinon, on va finir par avoir un gros problème.

En conclusion, je suggère un peu moins de pictogrammes, mais une information plus claire.

Librement,
Christine

--
A learning experience is one of those things that say, "You know that thing you just did? Don't do that." [Douglas Adams]