sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Fiches April pour salons : suggestion de thèmes

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Fiches April pour salons : suggestion de thèmes

  • From: "alter.md" <alter.md AT free.fr>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Fiches April pour salons : suggestion de thèmes
  • Date: Sat, 8 Sep 2018 11:05:51 +0200

Oh l'absence de frontière entre l'humain et le matériel, dématérialisé, numérisé, ça s'entend de plus en plus avec l'habitus de nos dérives sociétales finaciaro-libérales.
n médiation scientifique tout comme en Drh parmi les "outils " on trouve bien : " la médiation en présentiel".
 (je suis "diplômé en médiation et communication sc", alors je vous le dis ...)
Traduction :
Un formateur conférencier humain devant le public façon formation "G I".  :
 "si je peux le faire vous pouvez faire aussi bien que moi, il suffit d'imiter mes gestes".
(Les soldats, par leur matériel en "Gavanised Iron" qui leur a donné leur appellation)

Et que dire du "personnel ressource" fourbi dans les palettes à malices du ministère de l'éducation :
Ces collègues sont payés comme tous les autres n'ont aucune indemnités ni  puisqu'il ne sont pas assimilés aux conseillers pédagogiques recrutés sur examens. Mais fait rarissime dans ce monde hyper codifié, on leur "reconnaît " leurs compétences, il ne sont ni formateurs ni enseignant devant les élèves... il servent à prodiguer et aider à mettre en main "des" outils , ressources, techniques, instruments technologiques, numériques ou des gestes pédagogiques auprès de leurs collègues.
Mais ils sont instrumentalisés en tant que ressources et peuvent même être mis à contribution en dehors de leurs heurs de travail en tant qu'enseignants pour mettre en place des salles info ou assurer la maintenance rapprochée dans les établissements du secondaire et les écoles.

Alors comme disait la jeune novice dans "La pension de famille" avec Annie Girardot et Philippe Noiret :
"Vous savez, vous pouvez vous servir de moi, hein ... J'ai l'habitude ..."

Cordialement
Didier Michon