sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Sensibilisation à la sécurité informatique sous forme de cahier de vacances

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Sensibilisation à la sécurité informatique sous forme de cahier de vacances

  • From: Jean-Christophe Becquet <jcb AT apitux.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Sensibilisation à la sécurité informatique sous forme de cahier de vacances
  • Date: Sat, 27 Oct 2018 07:45:17 +0200

Le 26/10/2018 10:00, Étienne GONNU a écrit :
> Si quelqu'un a un truc tout fait , clair et concis, sous la main, je suis
> preneur.
> (en plus de
> https://www.april.org/liberez-vos-oeuvres-appel-publier-sous-licence-libre )
> Sinon je devrais pouvoir me débrouiller sans problème, mais autant ne pas
> réinventer la roue :)

Bonjour,

Oui, tout est sur
https://www.april.org/liberez-vos-oeuvres-appel-publier-sous-licence-libre

Une autre ressource est l'excellent article d'Alexis Kauffman sur le
Framablog : Dis papa, c'est quoi une « œuvre culturelle libre » ?
http://www.framablog.org/index.php/post/2009/12/08/oeuvre-culturelle-libre

Je pense qu'il est utile de fournir des explications très concrètes. Par
exemple, donner les liens vers la version française des licences
Creative Commons BY et BY-SA.
https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr
https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr

Et préciser qu'une simple mention de la licence en pied de page est
suffisante pour libérer un document.

Rappeler que les autres licences Creative Commons ne sont pas libres.

Sur les clauses ND et NC, j'écrivais récemment à propos d'une vidéo :

Les licences Creative Commons ND et NC ne sont pas libres. Le ND vous
prive d'une traduction ou d'une transcription pour les déficients
auditifs par exemple. Quant à la clause NC, je doute fortement qu'il
soit possible de faire commerce d'une telle vidéo. Par contre cela
limite sa diffusion. Par exemple, je ne pourrais pas l'utiliser pour une
formation ou une conférence pour laquelle je suis payé.

Bon week-end

JCB
--
La guerre des copyrights