sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Jeu du Gnu : version "simple"

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Jeu du Gnu : version "simple"

  • From: Étienne GONNU <egonnu AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Jeu du Gnu : version "simple"
  • Date: Fri, 21 Dec 2018 16:11:52 +0100

Salut,

J'aurai enfin trouvé le temps de jeter un oeil à :
https://wiki.april.org/w/Jeux_Stands#Jeux_en_cours_d.27.C3.A9laboration

Plus particulièrement à la "fiche de sensibilisation".
Tel que je le comprend cette fiche occupe une place centrale dans le déroulé
du jeu.

Il y est noté :

> Prévoir une fiche simplifiée pour les enfants ou un·e maître·sse du jeu
> pour expliquer les choses avec des mots simples...

Si l'objet du jeu est d'inviter les enfants à lire la fiche et d'être en
mesure de la retranscrire avec leurs mots,
cela me parait en effet indispensable. La fiche actuelle ne me parait pas
accessible pour ce public.
Le langage me parait notamment trop technique et juridique.
Plus qu'un travail de simplification, je dirai que c'est un travail
d'adaptation à la cible du texte.
L'exemple des prêts bancaires ou de la prime d'assurance n'est àmha pas très
parlant pour des enfants par exemple.

Dans le 1) liberté d'utilisation :
> L’interopérabilité est l’un des problèmes majeurs causés par les DRM
« L'absence d'interopérabilité est l"un des problèmes majeurs… »  plutôt ?

5) Donnée perso :

> Elles sont cependant extrêmement prisées par les entreprises et les États,
> que ce soit à des fins commerciales ou de surveillance, et
> tout est prétexte à les récupérer : cartes de fidélité, sites internet,
> applications, réseaux sociaux...
Cette formulation me gène, ça donne un coté un peu conspi et anxiogène
(amplifié par le paragraphe suivant sur les fuites régulières).
Et manque sans doute de pédagogie pour un public jeune.

J'imagine que pourrait envisager quelque chose dans ces lignes (largement
améliorables):
«
[...]
Les données personnelles peuvent révéler beaucoup de choses sur qui nous
sommes ; nos habitudes, ce que l'on aime ou pas, qui on fréquente.
Elles peuvent ainsi permettre aux entreprises de faire ce que l'on appelle de
la « publicité ciblée », ou à des États pas trop
soucieux des libertés d'espionner les citoyens et citoyennes, notamment pour
déduire leur opinion politique.

Les données personnelles peuvent venir de source très différentes ;  cartes
de fidélité, sites internet, applications, réseaux sociaux...
On parle de collecte. La loi dit qu'une donnée personnelle doit être
collectée que pour une raison précise, une finalité, et
sauf exception la loi interdit d'utiliser une donnée pour une autre raison
que celle prévue.

Mais parfois les données « fuitent », c'est à dire que des gens vont les
récupérer pour faire d'autres usages qui n'était pas prévue et auxquelles on
a pas consenti.
[...]
»

**

Remarque générale :
Le choix a été fait de l'écriture inclusive, ce qui me va très bien. Mais par
endroit il y a une rupture du principe.
Par exemple dans 4) OS libre, je note;
> dont le contrôle du programme par l’utilisateur et la possibilité de
> partage entre individus.
par exemple remplacer par ; « dont le contrôle du programme par la personne
qui l'utilise… »

**
Dans les règles du jeux.
Pas de remarques de fonds, mais sur la forme je suis d'avis que le recours au
point médian est beaucoup trop présent, et le texte
gagnerait de ce point de vue a être simplifié.

Quelques exemples :
De manière générale remplacer "joueur·euse" par "personne",  aidera en
lisibilité àmha.
Notamment car il permet d'utiliser ensuite "elle" plutôt que il⋅elle

Remplacer les paragraphes qui commencent par "Qui tombe sur une case" par "La
personne qui tombe sur une case", permet
la même économie.

Toutes ces remarques faites,
bravo pour ce gros boulot! Le concept est prometteur :)

Librement,

Étienne